Logo du site

Saillie Spitz Allemand

La reproduction chez le Spitz Allemand

âge idéal

12 mois

Temps de gestation

56 à 70 jours en moyenne

Nombre de chiots par portée

1 à 5 chiots

Prix moyen saillie

1200 euros

Prix moyen d’un chiot

entre 1500 et 2000 euros

Une saillie chez la race de chien Spitz Allemand

Pour une femelle Spitz Allemand, l’âge idéal de saillie est de 12 mois

Chez un chien de petite taille comme le Spitz Allemand, la saillie peut se réaliser dans un petit espace.

Après une saillie, la durée de gestation d’une chienne Spitz Allemand est de  56 à 70 jours en moyenne.

Chez un Spitz Allemand, le nombre moyen de petits par portée est de 1 à 5 chiots. 

La reproduction d’un chien Spitz Allemand coûte en moyenne  1200€ et suite à la gestation le prix moyen d’un chiot se situe entre 1500 et 2000 euros.

Caractéristiques physiques du Spitz Allemand

GABARIT

Petit

POIDS

Femelles / Mâles : 2 à 20 kg

TAILLE

Environ 20 à 28 cm

POILS

Poils longs

COULEUR

gris foncé / noire / marron / blanche / orange

Caractère et Aptitude du Spitz Allemand

Le spitz, peu importe sa variété, est un chien de compagnie fidèle et très attaché à son maître. Ce chien joyeux et joueur est toujours partant pour une séance de jeu tant son besoin de se défouler est important. Néanmoins il sait aussi avoir des moments de calme s’ il s’est suffisamment dépensé. Son intelligence lui permet de s’adapter au mode de vie de son maître. 

Le spitz est un chien idéal pour les enfants, car il transmet de la bonne humeur et, car c’est un grand joueur qui ne refusera jamais une séance de jeu. 

Néanmoins, soyez vigilant, car malgré son apparence ce n’est pas une peluche. Il est donc préférable d’instaurer des règles de vie pour garantir la sécurité des uns et des autres et que la cohabitation se passe pour le mieux : 

  • Ne pas embêter le chien lorsqu’il est dans son panier ou lorsqu’il dort
  • Ne pas ne considérer comme une peluche
  • Ne pas laisser des enfants seuls sans surveillance avec le chien
  • Apprendre aux enfants les signaux d’alerte du chien

Ce chien est une bonne patte, il s’entendra par excellence aussi bien avec un chat qu’avec un chien. 

Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions entre votre chat et votre spitz allemand, des présentations en bonne et due forme, contrôlées et précoces sont recommandées. 

Avec les chiens, le spitz allemand s’entend à merveille, il est sociable et joueur, la présence d’un congénère lui permet de se défouler et de renforcer ses codes canins. 

Avec sa personnalité de chien joyeux, ce petit chien correspondra totalement à une personne âgée surtout si celle-ci est isolée. Même s’il peut s’accommoder d’une vie tranquille, il faut tout de même le sortir une fois par jour. 

Affectueux
RONDS 4
Joueur
RONDS 4
Calme
RONDS 3
Intelligent
RONDS 4
Entente enfant
RONDS 4
Entente animaux
RONDS 4
Facile éducation
RONDS 4
Propre
RONDS 3
Besoin d'exercice
RONDS 3
Fugueur
RONDS 1
Appartement
RONDS 4
Supporte solitude
RONDS 3

Education du Spitz Allemand

Grâce à sa relation privilégiée avec son maître, le spitz allemand est un chien très réceptif aux ordres de son maître.

L’éducation de ce chien sera donc assez simple. Tant qu’il passe du temps avec vous, il est un chien heureux. Votre éducation doit se faire par des séances de jeux, c’est la meilleure façon pour lui d’apprendre.

Nous vous conseillons de commencer son éducation par le contrôle de son aboiement, car ce chien a tendance à le faire de manière excessive. Attention, l’éducation de ce chien ne doit pas faire l’objet de brutalité, car il est très sensible et ne supporte pas cela. La patience et la bienveillance sont vos maîtres mots.

Le maitre idéal

Peu importe la variété de votre spitz, ce chien de compagnie est totalement adapté pour une première expérience avec un chien. Sa taille, son caractère, sa facilité à s’adapter et à éduquer feront de lui le chien parfait.

Il n’y a pas de maître idéal à proprement parler pour le spitz allemand : que vous soyez une personne seule, âgée ou encore une famille avec enfants, ce chien s’adapte à vous. 

Pour le spitz allemand, la vie en appartement est la vie idéale. Le spitz allemand n’est pas un chien d’extérieur, mais il apprécie avoir un espace pour sortir s’il en a. Ce chien doit tout de même être sorti tous les jours pour ses besoins et ses dépenses physiques. La vie en maison lui plaît également, n’oublions pas sa rusticité.

Toilettage et entretien

Les caractéristiques physiques du spitz allemand demandent un entretien particulier et régulier.

Son poil long et épais requiert un brossage plusieurs fois par semaine pour éviter l’apparition de nœuds, pour entretenir la beauté de son poil et pour limiter sa perte. À noter, ce chien connaît deux mues par an durant lesquelles les pertes de poils sont plus importantes que d’habitude. Un brossage de type rebrousse poil est conseillé, cela donne du volume à sa robe et cela permet de bien atteindre le sous poil.

Concernant sa toilette, nous vous recommandons le shampoing sec, et très peu de lavage à l’eau, car cela peut nuire aux qualités protectrices de son poil. Pour vous donner un ordre d’idée, nous vous conseillons 2 toilettes par an. Concernant l’entretien de ses poils, il est très important de ne pas les couper trop court ! En effet, le spitz allemand à la peau très fragile et son pelage lui assure une réelle protection. Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés et surveillés régulièrement pour vérifier la présence de bactéries ou d’infections.

Santé du Spitz Allemand

Le spitz allemand ne répond pas aux clichés qui lui sont attitrés, c’est un chien robuste qui peut vivre jusqu’à 16 ans. Ce chien supporte aussi bien la chaleur que le froid grâce à sa fourrure qui le protège des intempéries et du soleil.

Soyez vigilant à sa prise de poids, le spitz allemand est sujet à de l’embonpoint si son alimentation n’est pas équilibrée, variée et si son rythme de vie ne répond pas aux activités quotidiennes dont il a besoin.

Il est tout de même confronté à quelques problèmes de santé. Il peut être sujet à des troubles osseux, articulaires et donc provoquer une luxation des rotules. Il peut rencontrer également des pathologies cutanées comme l’alopécie X. Cette maladie est représentée par une chute de poil localisée et peut aller à la simple perte de poil à la perte totale du pelage sur la zone touchée.

Frais pour ce chien

En moyenne le prix d’un chiot LOF est à 1200 euros. Ce prix s’explique en fonction de la lignée, de l’offre par rapport à la demande, le sexe du chien ou tout simplement l’élevage.  Les lignées les plus hautes peuvent être vendues 3600 euros.

Le budget estimé pour subvenir aux besoins de ce chien est à environ 20 euros par mois pour les variétés de spitz petits et 40 euros par mois pour les variétés plus grandes.

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF