Saillie Labrador Retriever

La reproduction chez le Labrador Retriever

âge idéal

12 mois

Temps de gestation

63 jours en moyenne

Nombre de chiots par portée

2 à 12 chiots

Prix moyen saillie

800 euros

Prix moyen d’un chiot

entre 1000 et 1500 euros

Une saillie chez la race de chien Labrador Retriever

Chez un chien de grande taille comme le Labrador, la saillie peut se réaliser dans un espace conséquent.

Pour une femelle Labrador, l’âge idéal de saillie est de 12 mois.

Après une saillie, la durée de gestation d’une chienne Labrador est de 63 jours en moyenne.

Chez un Labrador, le nombre moyen de petits par portée est de 2 à 12 chiots.

La reproduction d’un chien Labrador coûte en moyenne 800€ et suite à la gestation le prix moyen d’un chiot se situe entre 1000 et 1500 euros.

Caractéristiques physiques du Labrador Retriever

GABARIT

Grand

POIDS

Femelles : 25 à 32 kg / Mâles : 29 à 36 kg

TAILLE

Environ 60 cm

POILS

Poils court

COULEUR

noir, blond (sable), brun chocolat (marron)

Caractère et Aptitude du Labrador Retriever

Le labrador Retriever est le chien de compagnie par excellence. 

Ce chien est doux, joueur, intelligent, fidèle, et sait s’adapter à tout type de maître. 

Il fait partie des races les plus répandues en France. Cette bonne patte n’est pas très craintive et a tendance à mettre tout le monde du côté des gentils. Cependant il est un bon gardien. Son côté calme et docile lui permet d’être le chien idéal pour guider les aveugles. 

Le labrador est totalement adapté à la vie de famille. Ce chien est sans danger pour vos enfants, mais il peut se montrer un peu brusque pour les plus petits à cause de sa force qu’il ne contrôle pas.

Attention tout de même à instaurer des règles de vie afin de favoriser la sécurité entre vos enfants et votre animal : 

  • Ne pas déranger le chien lorsqu’il est dans son panier
  • Ne pas ne considérer comme une peluche
  • Ne pas le laisser seul sans surveillance avec des enfants
  • Apprendre aux enfants les signaux d’alerte du chien

Pour que la cohabitation avec votre chat se déroule pour le mieux, nous vous conseillons vivement d’habituer votre labrador dès son plus jeune âge à une présence féline. 

En ce qui concerne la cohabitation avec d’autres chiens, vous n’avez pas de soucis à vous faire,  le labrador sera très heureux de cohabiter avec ses congénères si les présentations sont faites dans les bonnes conditions. Comme pour les chats, nous vous recommandons de le faire dès son plus jeune âge. 

Nous ne recommandons pas l’achat d’un labrador retriever pour des personnes âgées. En effet, ce chien est très gentil et adorable, cependant il est très actif et il a besoin d’un maître avec un rythme de vie équivalent au sien. 

Affectueux
RONDS 4
Joueur
RONDS 4
Calme
RONDS 3
Intelligent
RONDS 4
Entente enfant
RONDS 4
Entente animaux
RONDS 4
Facile éducation
RONDS 4
Propre
RONDS 3
Besoin d'exercice
RONDS 4
Fugueur
RONDS 4
Appartement
RONDS 3
Supporte solitude
RONDS 3

Education du Labrador Retriever

Le labrador retriever doit se faire éduquer dès son plus jeune âge.

En effet c’est un chien qui déborde d’énergie et qui est très joueur surtout lorsqu’il est petit. L’éducation du Labrador retriever se fait à base de jeu et de récompenses.

Vous ne rencontrerez presque aucune difficulté dans l’éducation de ce chien, il est doué et apprend vite. Il vous faut tout de même l’éduquer en faisant preuve de fermeté en lui enseignant les règles de vie élémentaire.

Le maitre idéal

Cette race est idéale pour un premier chien. Elle est souvent achetée par des familles qui souhaitent avoir un animal joueur pour les enfants, gentil avec les invités et suffisamment sportif pour l’emmener partout avec soi. 

Le labrador s’adapte à tous les types de maîtres. Celui-ci n’est pas difficile, tant qu’on répond à ses besoins d’exercice physique, qu’on lui accorde de longues promenades et qu’on joue avec lui, il sera le chien le plus heureux du monde. 

Le labrador Retriever peut s’accommoder d’une vie en appartement du moment qu’il est sorti tous les jours et que ses dépenses physiques sont comblées. Néanmoins, comme la majorité des chiens, il sera très heureux en maison et surtout s’il dispose d’une espace extérieure où il peut courir et s’amuser.

À noter que même avec un jardin, le labrador retriever doit être sorti quotidiennement pour être épanoui.

Toilettage et entretien

L’entretien du labrador est très simple et non contraignant. 

Afin d’entretenir son poil, il vous suffit de réaliser des brossages réguliers. Seul le brossage pendant les périodes de mue demande beaucoup de temps, car il perd beaucoup de poil. À cet effet, nous vous recommandons d’utiliser une brosse métallique.

En ce qui concerne la toilette, 2 bains par an suffisent. 

Vous devrez prêter une attention particulière à ses oreilles. Elles sont très sensibles comme toutes les oreilles tombantes. Il vous faudra les nettoyer souvent avec des produits conseillés par votre vétérinaire.

Santé du Labrador Retriever

Le labrador est un chien robuste, mais il peut rencontrer certains problèmes de santé. Comme tous les grands chiens, le labrador retriever peut être sujet à une dysplasie des hanches ou des coudes. 

Il peut également être sujet à une luxation de la rotule ou souffrir d’arthrose à cause de maladies du système osseux et cartilagineux. 

Le labrador peut rencontrer des problèmes oculaires, soyez donc vigilant. 

Cette race souffre souvent d’obésité ce qui peut entraîner de gros problèmes de santé. Veillez à lui offrir une alimentation équilibrée tout en maintenant ses exercices physiques.

Frais pour ce chien

En moyenne le prix d’un chiot LOF se situe à 950 euros. Cette différence de prix s’explique en fonction de la lignée, de l’offre par rapport à la demande, le sexe du chien ou tout simplement l’élevage.Les lignées les plus hautes peuvent atteindre plus de 2590 euros.

Pour le budget mensuel, comptez 50€ pour subvenir à ses besoins avec une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF