Saillie Épagneul Breton

La reproduction chez l'Épagneul Breton

âge idéal

12 mois

Temps de gestation

63 jours en moyenne

Nombre de chiots par portée

2 à 11 chiots

Prix moyen saillie

750 euros

Prix moyen d’un chiot

entre 1000 et 1000 euros

Une saillie chez la race de chien Épagneul Breton

Chez un chien de petite taille comme le Epagneul breton, la saillie peut se réaliser dans un espace restreint.

Pour une femelle Epagneul breton, l’âge idéal de saillie est de 12 mois

Après une saillie, la durée de gestation d’une chienne Epagneul breton est de 63 jours en moyenne.

Chez un Epagneul breton, le nombre moyen de petits par portée est de 2 à 11 chiots. 

La reproduction d’un chien Epagneul breton coûte en moyenne 750€ et suite à la gestation le prix moyen d’un chiot se situe entre 1000 et 1500 euros.

Caractéristiques physiques du Épagneul Breton

GABARIT

Moyen

POIDS

Femelles / Mâles : 13 à 15 kg

TAILLE

Environ 50 cm

POILS

Poils courts

COULEUR

blanc / orange / blanc / marron / noir

Caractère et Aptitude de l'Épagneul Breton

L’Epagneul Breton est un bon chien de compagnie. Il s’adapte très bien à la vie de famille et c’est un très bon compagnon pour les enfants. Affectueux, joueur, fidèle à son maître, amical avec les étrangers, il a un caractère qui plaît à tout type de maître. Ses petites dimensions, sa propreté et son comportement font de lui un chien très facile à vivre. 

Il ne faut pas oublier ses origines de chasseur, l’Epagneul Breton a besoin de sortir régulièrement, d’être emmené à la campagne afin de se défouler. 

L’Epagneul Breton est totalement adapté à la vie de famille de par son tempérament affectueux, doux et joueur. Nous vous prions tout de même d’être vigilant et d’instaurer des règles de sécurité entre vos enfants et votre animal : 

  • Ne pas embêter le chien lorsqu’il est dans son panier ou lorsqu’il dort
  • Ne pas ne considérer comme une peluche
  • Ne pas laisser des enfants seuls sans surveillance avec le chien
  • Apprendre aux enfants les signaux d’alerte du chien

Malgré son instinct de chasseur, l’Epagneul Breton s’accorde bien avec le caractère d’un chat, la cohabitation sera donc simple et sans crainte. 

Pour que la cohabitation se déroule pour le mieux, nous vous conseillons tout de même d’habituer votre chien dès son plus jeune âge à une présence féline.

En ce qui concerne la cohabitation avec d’autres chiens, l’Epagneul Breton est très sociable avec ses congénères. Comme avec le chat, nous vous recommandons une présentation le plus tôt possible. Cela permettra à votre chien de développer ses codes canins. 

L’adoption d’un épagneul breton par des personnes âgées est possible à condition de répondre à ses besoins en sortie et sport de ce chien très actif. 

Affectueux
RONDS 3
Joueur
RONDS 4
Calme
RONDS 2
Intelligent
RONDS 3
Entente enfant
RONDS 4
Entente animaux
RONDS 3
Facile éducation
RONDS 4
Propre
RONDS 3
Besoin d'exercice
RONDS 4
Fugueur
RONDS 4
Appartement
RONDS 3
Supporte solitude
RONDS 3

Education de l'Épagneul Breton

L’intelligence et l’enthousiasme de l’Epagneul Breton rendent son éducation très facile. De plus, c’est un chien obéissant de nature qui a soif d’apprendre. Néanmoins son éducation doit commencer dès son plus jeune âge pour limiter son instinct de chasseur. Vous devez lui apprendre à ne pas dévier de trajectoire s’il sent une odeur de gibier. 

L’éducation doit se faire avec douceur, car ce chien est sensible, mais avec fermeté, car il a un caractère têtu. La violence est bien évidemment à exclure de votre éducation.

Le maitre idéal

Ce chien est adapté aux personnes qui souhaitent adopter un premier animal et qui n’ont pas d’expérience. Néanmoins, même si c’est un chien qui s’adapte facilement à vous, il est préférable que votre cadre et rythme de vie comble les besoins de ce chien très actif. 

Le maître idéal pour l’Épagneul Breton est un maître disponible, car il n’accepte pas la solitude et a besoin d’être constamment entouré que ce soit son maître ou un de ses congénères. 

De plus, le maître idéal doit être aussi dynamique que lui pour assumer ses dépenses physiques et psychologiques : un marcheur, un randonneur ou encore mieux un chasseur (gibier à plumes) 

L’épagneul breton n’est pas un chien adapté à la vie en appartement. Toutefois avec de grandes sorties journalières et la pratique d’une activité sportive feront de lui un chien épanoui. 

Vivre dans une maison avec jardin ou vivre à la campagne lui sera plus bénéfiques car il ne faut pas oublier qu’il est un chasseur dans l’âme. 

À noter que même si ce chien adore être dehors, il apprécie également son confort intérieur. 

Toilettage et entretien

L’entretien de L’Epagneul Breton est facile. 

Sa toilette ne doit pas être régulière, car son poil est autonettoyant. De plus, il fait partie de ces chiens qui n’ont pas une odeur dérangeante. Le brossage doit être régulier pour entretenir la beauté et la qualité du pelage. Ce brossage sera plus intense lors des périodes de mues. 

Vous devrez porter une certaine vigilance à la propreté de ses oreilles et de ses yeux, qui sont très sensibles et facilement irritables. 

Santé de l'Épagneul Breton

L’Épagneul breton est un chien robuste qui n’a pas de problèmes de santé importants. Son espérance de vie de 12 ans le prouve.

Comme la majorité des chiens de moyenne et grande taille, il est sujet à la dysplasie de la hanche, de la luxation de la rotule, et de cystinurie qui est une maladie touchant les reins. 

Pour le reste, nous vous recommandons d’être vigilant lors de forte chaleur, car avec son tempérament il peut facilement se dépenser jusqu’à épuisement et déshydratation.Pour le froid, son pelage lui assure une grande résistance, il peut même vivre dehors sans problème. 

Frais pour ce chien

En moyenne le prix d’un chiot LOF se situe entre 700 et 800 euros. Cette différence de prix s’explique en fonction de la lignée, de l’offre par rapport à la demande, le sexe du chien ou tout simplement l’élevage.  Les lignées les plus hautes peuvent être vendues à 1400 euros.

Le budget est estimé à environ 50 euros par mois pour subvenir aux besoins de ce chien. 

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF