Saillie Cocker Spaniel Anglais

La reproduction chez le Cocker Spaniel Anglais

âge idéal

12 mois

Temps de gestation

56 à 68 jours en moyenne

Nombre de chiots par portée

5 à 6 chiots

Prix moyen saillie

550 euros

Prix moyen d’un chiot

entre 700 et 1000 euros

Une saillie chez la race de chien Cocker Spaniel Anglais

Chez un chien de petite taille comme le Cocker Spaniel Anglais, la saillie peut se réaliser dans un espace restreint.

Pour une femelle Cocker Spaniel Anglais, l’âge idéal de saillie est de 12 mois

Après une saillie, la durée de gestation d’une chienne Cocker Spaniel Anglais est de 56 à 68 jours en moyenne.

Chez un Cocker Spaniel Anglais, le nombre moyen de petits par portée est de 5 à 6 chiots. 

La reproduction d’un chien Cocker Spaniel Anglais coûte en moyenne 550€ et suite à la gestation le prix moyen d’un chiot se situe entre 700 et 1000 euros.

Caractéristiques physiques du Cocker Spaniel Anglais

GABARIT

Moyen

POIDS

Femelles / Mâles : 12 à 14 kg

TAILLE

Environ 39 cm

POILS

Poils mi-longs / longs

COULEUR

toutes les couleurs sont admises pour être reconnu LOF excepté le blanc

Caractère et Aptitude du Cocker Spaniel Anglais

Le cocker anglais est un animal affectueux et très démonstratif. Cet adorable chien de compagnie est très agréable à vivre tant son côté jovial est communicatif. 

Le cocker anglais est un grand joueur et adore passer du temps avec les enfants. Lorsqu’il est petit, il déborde d’énergie, mais avec l’âge et l’éducation il apprend à la canaliser et à s’assagir. Son intelligence lui permet de s’adapter à un bon nombre de situations ou cadre de vie. C’est son intelligence et son adaptabilité qui lui permettent d’être à la fois un bon chien de chasse et un excellent auxiliaire de vie. 

Des études ont montré que selon la robe du chien la méfiance est plus ou moins importante. Les cockers anglais pluricolores ne sont pas craintifs et sont joviales avec tout le monde, en revanche les cockers anglais unicolores ont tendance à se méfier et être distant avec les personnes qu’ils ne connaissent pas. 

Le cocker anglais est un chien totalement adapté à la vie de famille, il adore jouer avec les enfants et participes même aux bêtises. Il sera également protecteur vis-à-vis d’eux. 

Nous vous prions tout de même d’être vigilant et d’instaurer des règles de sécurité entre vos enfants et votre animal : 

  • Ne pas embêter le chien lorsqu’il est dans son panier ou lorsqu’il dort
  • Ne pas ne considérer comme une peluche
  • Ne pas laisser des enfants seuls sans surveillance avec le chien
  • Apprendre aux enfants les signaux d’alerte du chien

Pour que la cohabitation avec votre chat se déroule pour le mieux, nous vous conseillons d’habituer votre Cocker anglais dès son plus jeune âge à une présence féline. N’oubliez pas que son instinct de prédation est à maîtriser lors des phases d’éducation.  

Pour que la cohabitation avec d’autres chiens se passe pour le mieux, nous vous conseillons d’appliquer les mêmes conseils qu’avec les chats. 

Cette socialisation précoce lui permet de développer les codes canins et sa socialisation avec ses congénères. 

Pour les personnes sédentaires, les personnes âgées, nous recommandons plutôt le cousin du cocker anglais, le cocker américain qui est un chien plus calme. En effet, le cocker anglais demande beaucoup d’attention et de dépense physique. 

Affectueux
RONDS 4
Joueur
RONDS 4
Calme
RONDS 3
Intelligent
RONDS 4
Entente enfant
RONDS 4
Entente animaux
RONDS 3
Facile éducation
RONDS 3
Propre
RONDS 3
Besoin d'exercice
RONDS 4
Fugueur
RONDS 2
Appartement
RONDS 4
Supporte solitude
RONDS 1

Education du Cocker Spaniel Anglais

L’éducation du Cocker anglais est très facile étant un chien intelligent, l’assimilation des leçons se fera rapidement. La difficulté principale est la canalisation de son enthousiasme. 

Nous vous recommandons de commencer son éducation dès son plus jeune âge pour qu’il évite de prendre de mauvaises habitudes. Son éducation doit se faire par le jeu et les récompenses, mais faites preuve de fermeté et de douceur. 

Comme nous l’avons cité un peu plus haut, une étude explique que selon la robe du cocker anglais, la personnalité et le caractère sont différents. L’éducation sera donc différente. Il est dit que les cockers anglais de robe pluricolores sont dissipés, mais ne remettent pas en question vos commandes. Tant dit que les cockers anglais unicolores sont plus attentifs, mais remettent en question vos commandes et sont têtus.

Le maitre idéal

Ce chien est totalement idéal pour un premier chien et une première expérience. Que vous soyez une personne vivant seule, en famille, avec enfants, une personne sportive, etc. Cette race s’adapte à tous ses interlocuteurs. Cependant son côté têtu peut vous rendre la tâche difficile, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous accompagner dans la phase d’éducation. 

Le maître idéal pour un cocker anglais est une personne dynamique, qui a de l’amour à revendre, mais qui est capable d’être ferme avec ce chien qui abusera de votre gentillesse si vous ne lui fixez pas de limites. 

Le cocker anglais sera heureux aussi bien en appartement qu’en maison. Tant qu’il dispose d’un espace pas trop petit et que vous lui proposez de longues balades tous les jours, il s’adapte très bien à la vie citadine. 

Bien évidemment une maison reste le plus adaptée pour un cocker, avec un espace extérieur. Néanmoins, les sorties journalières restent indispensables. 

Finalement, son plus grand besoin est d’être auprès de vous. 

Toilettage et entretien

L’entretien du cocker anglais est simple, mais régulier. Avec son poil long et soyeux, nous vous recommandons un brossage 2 à 3 fois par semaine pour entretenir la beauté du poil et éviter l’apparition des nœuds. 

À noter, le cocker ne doit jamais être rasé, cela provoquera une repousse frisée et le mettra en danger, car sa peau est très fragile. 

Au niveau de la toilette, vous pouvez prévoir un lavage de temps en temps, mais il est préférable de vous rendre directement chez un professionnel. Cela vous permettra de couper son poil pour qu’il ne traîne pas par terre.

Nous vous recommandons d’inspecter et de nettoyer ses longues oreilles régulièrement, car les cockers sont sujets aux otites. 

Enfin, ses dents doivent être nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de tartre.

Santé du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel anglais est un chien robuste qui a une longue espérance de vie puisqu’il peut vivre jusqu’à 15 ans.

Néanmoins il peut être sujet à certaines maladies. 

Comme la majorité des chiens à taille moyenne et grande, il peut avoir une dysplasie de la hanche et du coude. 

Le cocker peut faire l’objet de maladie génétique comme une insuffisance rénale. Un traitement vous sera alors proposé par votre vétérinaire. 

Des maladies de peau ou des allergies peuvent également toucher le Cocker. Elles se présenteront sous forme d’eczéma, rougeurs ou croûtes. 

Il est également sujet à de l’obésité s’il ne se dépense pas suffisamment et si son alimentation n’est pas équilibrée. 

Portez une attention particulière à ses oreilles et ses yeux qui peuvent s’infecter. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un sérum physiologique ou un produit recommandé par votre vétérinaire. 

Les yeux peuvent être touchés par une dégénérescence des cellules de la rétine et cela peut rendre votre chien aveugle. Cette maladie oculaire est incurable, mais ne fait pas souffrir l’animal.

Frais pour ce chien

En moyenne le prix d’un chiot se situe entre 700 et 1000 euros. Cette différence de prix s’explique en fonction de la lignée, de l’offre par rapport à la demande, le sexe du chien ou tout simplement l’élevage.  

Le budget est estimé à environ 50 euros par mois pour subvenir aux besoins de ce chien.

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF