Saillie Chihuahua

La reproduction chez le Chihuahua

âge idéal

12 mois

Temps de gestation

60 jours en moyenne

Nombre de chiots par portée

2 à 5 chiots

Prix moyen saillie

1100 euros

Prix moyen d’un chiot

entre 1500 et 2500 euros

Une saillie chez la race de chien Chihuahua

Chez un chien de petite taille comme le Chihuahua, la saillie peut se réaliser dans un espace restreint.

Pour une femelle Chihuahua, l’âge idéal de saillie est de 12 mois

Après une saillie, la durée de gestation d’une chienne Chihuahua est de 60 jours en moyenne.

Chez un Chihuahua, le nombre moyen de petits par portée est de 2 à 5 chiots. 

La reproduction d’un chien Chihuahua coûte en moyenne 1100€ et suite à la gestation le prix moyen d’un chiot se situe entre 1500 et 2500 euros.

Caractéristiques physiques du Chihuahua

GABARIT

Petit

POIDS

Femelles / Mâles : 1 à 3 kg

TAILLE

Environ 16 à 21 cm

POILS

Poils court / longs

COULEUR

toutes les couleurs sont autorisées

Caractère et Aptitude du Chihuahua

Le Chihuahua est souvent perçu comme étant un chien faible, fragile et dormeur. Et bien il s’avère que c’est tout le contraire, un chien joyeux et débordant d’énergie. C’est également un chien courageux qui n’a pas conscience de sa taille et de son poids face à ses congénères. 

C’est un chien dévoué pour son maître, il s’adapte très bien à la vie de famille et est un très bon chien de compagnie. 

Son côté méfiant lui permet d’être un chien d’alarme, mais pas un chien de garde. À noter qu’il peut être intéressant d’associer un chihuahua en chien d’alerte et un chien de grande taille en type chien de garde. 

Attention, à ne pas traiter le Chihuahua comme une peluche. 

Le Chihuahua s’adapte à la vie de famille et aux enfants. Néanmoins, soyez extrêmement vigilant, car avec sa petite taille et son poids, un enfant peut vite le bousculer et lui faire mal. Vous devrez donc instaurer des règles de vie pour garantir la sécurité des uns et des autres et que la cohabitation se passe pour le mieux : 

  • Ne pas embêter le chien lorsqu’il est dans son panier ou lorsqu’il dort
  • Ne pas ne considérer comme une peluche
  • Ne pas laisser des enfants seuls sans surveillance avec le chien
  • Apprendre aux enfants les signaux d’alerte du chien

La cohabitation entre le chat et le Chihuahua se déroule pour le mieux. Dans la grande majorité des cas, c’est une entente parfaite, surtout s’ils se côtoient depuis leurs plus jeunes âges. 

Pour la cohabitation avec les chiens, c’est différent. Le Chihuahua n’a pas conscience de sa petite taille ce qui peut le mettre facilement en danger face à ses congénères de plus grandes tailles. Pour que la cohabitation se déroule pour le mieux, des présentations devront être faites dès le plus jeune âge et encadrées par vos soins. Cette socialisation précoce apprendra à votre chihuahua les codes canins. Par la suite, il faudra veiller à ce que leurs jeux ne soient pas brusques. 

Le chihuahua est un chien totalement adapté pour une personne âgée. Son caractère et son besoin modéré en dépense physique feront de lui un compagnon idéal. 

Affectueux
RONDS 4
Joueur
RONDS 4
Calme
RONDS 3
Intelligent
RONDS 3
Entente enfant
RONDS 2
Entente animaux
RONDS 3
Facile éducation
RONDS 3
Propre
RONDS 3
Besoin d'exercice
RONDS 2
Fugueur
RONDS 0
Appartement
RONDS 4
Supporte solitude
RONDS 3

Education du Chihuahua

L’éducation du chihuahua n’est pas compliquée, cependant il est préférable de s’y prendre dès son plus jeune âge pour ne pas instaurer de mauvaises habitudes.

Ce chien à fort caractère peut vite se montrer incontrôlable si son éducation n’est pas faite. Votre éducation doit être à la fois ferme et douce. Nous vous conseillons de le sociabiliser très vite afin qu’il se montre agréable avec les autres animaux et les intrus. 

N’oubliez pas que, peu importe, la taille de votre chien, son éducation ne doit pas être négligée. 

LE MAITRE IDÉAL

Le chihuahua est un très bon chien de compagnie pour une première expérience. Néanmoins, ne vous fiez pas à son apparence, malgré sa petite taille c’est un chien qui a besoin d’éducation, de sortie, ce n’est pas une peluche. 

Le maître idéal pour un chihuahua est un maître capable d’imposer des limites et d’être ferme avec ce petit animal. En effet, il doit être capable de canaliser son énergie. 

Grâce à son petit gabarit, vivre en appartement ne sera pas difficile pour le chihuahua. Attention tout de même à ne pas négliger les sorties qui sont indispensables. 

Comme la majorité des chiens, vivre en maison serait parfait. Soyez tout de même vigilant à ne pas le laisser trop longtemps à l’extérieur surtout lorsque les températures sont basses.

Toilettage et entretien

L’entretien du chihuahua est facile, c’est un chien qui est naturellement propre. Qu’il soit court ou long, son pelage doit être brossé régulièrement, pour entretenir sa qualité. Cependant le chihuahua à poil long demande un brossage avec plus de fréquences hebdomadaires afin d’éviter les nœuds.

Vous pouvez le brosser à l’aide d’un gant en caoutchouc ou une brosse aux poils courts et naturels. 

Pour le toilettage, son pelage n’a pas d’odeur, mais il faut tout de même le laver de temps en temps. 

Vérifiez régulièrement ses yeux et ses oreilles afin de surveiller une éventuelle trace d’infection. Vous pouvez les nettoyer à l’aide de sérum physiologique ou demandez à votre vétérinaire un produit adapté.

Santé du Chihuahua

Malgré son apparence de petit chien fragile, c’est un chien robuste qui vit longtemps (peut aller jusqu’à 20 ans).

Néanmoins il est prédisposé à une liste importante de maladies et peut être sujet à des problèmes médicaux récurrents. 

  • Dans un premier temps les maladies du cœur. Pour les chiots il se peut qu’il y ait des malformations cardiaques et pour l’adulte il y a un risque de maladie dégénérative des valves cardiaques. Soyez vigilant à la Toux après l’effort, une fatigue régulière et une respiration rapide. Ce sont des symptômes qui doivent vous alerter. 
  • Les chihuahuas peuvent également rencontrer des problèmes neurologiques, par l’accumulation de liquide dans le cerveau. Cela survient avant l’âge de 3 mois.
  • Les maladies de peau, comme l’alopécie en patron,  touchent principalement les femelles, et se traduisent par la perte de poil au niveau du ventre et des cuisses. 
  • Les maladies respiratoires peuvent toucher les chiens âgés. Cette maladie se manifeste par une dégénérescence des cartilages de la trachée.
  • Des soucis ophtalmologiques, avec une opacification de la cornée qui apparaît entre 5 et 9 ans. Ils peuvent souffrir de glaucome, c’est-à-dire l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Ils peuvent également être touchés par des irritations ou des rougeurs. 
  • Le chihuahua est sujet à la luxation de la rotule. En cas de fracture et en raison de la taille de ses os, la cicatrisation sera difficile et nécessitera sûrement une intervention chirurgicale. Ils peuvent également subir une dégénérescence du cartilage et donc souffrir d’arthrose. Si votre chien à du mal à se lever ou s’il boite, contactez votre vétérinaire. 
  • Comme tous les chiens, son alimentation doit être adaptée et il doit se dépenser pour ne pas souffrir d’embonpoint.

Un point de vigilance important : les mises à bas qui sont parfois difficiles pour le chihuahua. Comme beaucoup de chiens à petite taille, la femelle peut rencontrer des problèmes pendant la mise à bas. Nous vous recommandons d’être présent durant la mise à bas et si possible d’être avec votre vétérinaire. 

Frais pour ce chien

En moyenne le prix d’un chiot LOF se situe entre 1200 et 1500 euros. Cette différence de prix s’explique en fonction de la lignée, de l’offre par rapport à la demande, le sexe du chien ou tout simplement l’élevage.  Les lignées les plus hautes peuvent être vendues à 3000 euros. Le budget est estimé à environ 20 euros par mois pour subvenir aux besoins de ce chien.

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF