12 mois
63 jours en moyenne
3 à 4 chiots
550 euros
entre 700 et 1200 euros
Chez un chien de petite taille comme le Teckel, la saillie peut se réaliser dans un espace restreint.
Pour une femelle Teckel, l’âge idéal de saillie est de 12 mois.
Après une saillie, la durée de gestation d’une chienne Teckel est de 63 jours en moyenne.
Chez un Teckel, le nombre moyen de petits par portée est de 3 à 4 chiots.
La reproduction d’un chien Teckel coûte en moyenne 550€ et suite à la gestation le prix moyen d’un chiot se situe entre 700 et 1200 euros.
Petit
Femelles : 4kg / Mâles : 5 à 6 kg
Environ 11 et 25 cm
Poils court / mi long / long
robes unicolores rouge / jaune ou jaune-rouge / bicolores avec du noir ou marron avec marque de feu / bringé
Le teckel est un chien courageux, intelligent et joyeux. Son caractère change avec le type de poil.
Il est dit que le teckel à poil long est un chien affectueux et doux, le teckel à poil ras est un chien tendre qui a besoin d’affection, mais qui n’aime pas partager son maître, quant au teckel à poil dur, c’est un chien têtu.
Le seul trait de caractère en commun est que le teckel ne tolère pas la solitude, cela le rend très malheureux et ça le pousse à aboyer de manière intempestive. Avec son caractère, son maître doit savoir lui poser des limites sinon il n’en fera qu’à sa tête.
Ce chien est un très bon chien de compagnie qui adore jouer avec les enfants. Néanmoins il est préférable d’instaurer des règles de vie pour garantir la sécurité des uns et des autres et que la cohabitation se passe pour le mieux :
Lorsqu’il est petit, le teckel s’adapte à tous les animaux. En effet lorsque les présentations sont faites dès son plus jeune âge cela lui permet d’instaurer des codes félins et canins qui lui permettent d’être sociable. Cependant lorsqu’il devient adulte, l’entente avec de nouveaux félins s’avère complexe, due à son instinct de prédateur.
Pour la cohabitation avec les chiens, celle-ci se passe relativement bien avec les chiens de son espèce. Quant aux autres, il faut prévoir une adaptation dès son plus jeune âge pour lui apprendre à respecter ses semblables. N’hésitez pas à lui faire rencontrer plein de chiens au cours de sa vie. Cela lui permettra d’apprendre à communiquer respectueusement avec ses congénères.
Pour l’adoption d’un teckel pour une personne âgée, nous recommandons le teckel à poil long. En effet, celui-ci a un tempérament plus adapté au rythme de vie des personnes âgées. Les deux autres variétés ont un caractère et des besoins qui ne correspondront pas à des personnes âgées.
L’éducation du teckel n’est pas une mince affaire. De par son tempérament têtu, il ne se laisse pas éduquer facilement. L’éducation doit se faire dès son plus jeune âge. Fermeté et patience sont vos maîtres mots. Pour que l’éducation se déroule pour le mieux, votre teckel doit comprendre l’intérêt pour lui de vous obéir et d’apprendre, alors, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination.
Néanmoins son intelligence et son goût pour le jeu facilitent son apprentissage.
Soyez vigilant et ne vous faites pas avoir par son air mignon. S’il voit qu’il peut avoir l’emprise sur vous, il n’en fera qu’à sa tête. En cas de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du métier.
Pour une première expérience avec les chiens, le teckel peut être un bon chien de compagnie, mais il vous faut bien prendre conscience de ses traits de caractère, ses besoins et la nécessité de lui imposer une solide éducation.
Dans le cas contraire, ce chien n’en fera qu’à sa tête et vous ne tirez pas les bons côtés de cet adorable chien saucisse.
Le teckel peut convenir à tout type de maître, tant que ses besoins sont comblés, à savoir : le promener tous les jours, l’éduquer correctement, être présent pour lui, car il tolère mal la solitude.
Le teckel sait s’adapter aussi bien à une vie en maison qu’à une vie en appartement. Son gabarit le lui permet. Cependant, veillez à respecter ses besoins en promenade, et ce même si vous avez un espace extérieur. Cela permet de stimuler son odorat et de canaliser son énergie. À noter que le teckel à poil long s’adapte plus facilement à la vie en appartement, car c’est un chien d’un tempérament plus calme.
L’entretien du teckel doit être très régulier. En effet, ce petit chien est en mue presque toute l’année. Peu importe son pelage, il perd beaucoup de poil ce qui nécessite un brossage régulier qui s’intensifie lors des périodes de mue.
Pour son brossage nous vous recommandons d’humecter son poil pour le brosser à rebrousse-poil et dans le sens du poil.
Vous pouvez utiliser une brosse de fil de fer.
Pour la toilette il est recommandé d’en faire très peu, à savoir 3 par an maximum. Après chaque toilette, le teckel à poil long peut être séché à l’aide d’un sèche- cheveux pour rendre son pelage plus beau.
Pour la coupe, nous vous recommandons 2 fois par an.
Pour le nettoyage des yeux et des oreilles, il est recommandé d’utiliser du sérum physiologique ou un coton imbibé d’un produit recommandé par votre vétérinaire. Soyez vigilant, car les yeux et les oreilles sont sujets à des infections.
Malgré son apparence de chien fragile, le teckel est un animal robuste qui peut vivre jusqu’à 14 ans.
Cependant avec sa morphologie atypique il rencontre quelques problèmes de santé. Il peut avoir des problèmes avec sa colonne vertébrale et être sujet à des discopathies. Pour éviter cela, votre teckel devra faire de l’exercice et ne devra pas être en surpoids. Cependant, évitez les exercices qui seront inadaptés pour la morphologie du teckel comme sauter des obstacles ou monter et descendre trop souvent des marches d’escalier.
En parlant de surpoids, le teckel est un chien gourmand, soyez vigilant, son alimentation doit être équilibrée et contrôlée. Le teckel peut être sujet à des problèmes dermatologiques comme le pyodermite. C’est une race qui est également prédisposée à la maladie valvulaire dégénérative qui est une maladie cardiaque. Pour finir, il peut aussi être atteint de tares oculaires comme l’atrophie rétinienne progressive.
En moyenne le prix d’un chiot LOF se situe entre 800 et 1000 euros. Ce prix s’explique en fonction de la lignée, de l’offre par rapport à la demande, le sexe du chien ou tout simplement l’élevage. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues 1300 euros. Le budget est estimé à environ 30 euros par mois pour subvenir aux besoins de ce chien.
Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !
IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:
• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne
• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.
• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire
• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle
• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).
UN RÉGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC
La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.
UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF