Comment se déroule une saillie chez les chiens ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le jour J est arrivé, votre chien ou votre chienne va effectuer sa première saillie. Il est possible que ce soit également votre première fois… c’est pourquoi nous vous expliquons à travers cet article les grandes étapes d’une saillie. 

Avant toute chose

Pour que la saillie se déroule pour le mieux, il est fortement recommandé de déplacer la femelle plutôt que le mâle. En effet, celui-ci sera sur son territoire et sera en pleine possession de ses moyens. (N’oubliez pas que les frais engendrés par ce déplacement seront à la charge du maître de la femelle)

Parade nuptiale

Lorsqu’un chien et une chienne se rencontrent, ils s’observent, se tournent autour et se flairent. Cela commence par le museau, puis si la femelle accepte, le mâle pourra se diriger vers sa croupe. En effet durant cette parade la chienne évalue la force et les qualités reproducteur du mâle. Quant au mâle, en flairant la croupe de la femelle, il détermine si celle-ci est en période de chaleur et donc réceptive à la copulation.

À noter que les périodes de chaleur surviennent deux fois par an chez la chienne et durent une vingtaine de jours (Pour connaître cette période, nous vous recommandons de faire appel à votre vétérinaire). 

La monte

Une fois que la chienne est prête pour la saillie, le mâle entre en érection pour débuter l’acte de pénétration. Un chien avec de l’expérience place ses pattes antérieures sur les flancs de la chienne pour la maintenir. Dans le cas d’un chien avec peu voir pas d’expérience, les tentatives de montes peuvent être plus maladroites. Une fois le pénis du mâle introduit, vous pouvez considérer l’érection comme “complète”. À cette étape de la saillie, on observe des mouvements saccadés et rapides du mâle. Cette phase est généralement très rapide, comptez 1 à 2 minutes jusqu’à la première éjaculation. Attention cette première éjaculation n’annonce pas la fin de saillie. 

Le nouage

Pendant l’accouplement, des bulbes érectiles situés à la base du pénis se gonflent et les muscles du vagin de la chienne se contractent. Ces deux phénomènes font que les deux animaux ne peuvent se séparer et ce pour une durée de 15 à 30 minutes.  L’os pénien présent dans le pénis du chien lui permet une flexion de 180°, les deux partenaires pourront alors se retrouver dos à dos, fesse contre fesse tout en étant toujours noué.

C’est à ce moment que le chien éjacule une deuxième fois. Cette façon d’éjaculer permet d’aider les spermatozoïdes à remonter dans l’utérus de la femelle.

À noter, qu’après la saillie, une petite quantité de liquide peut couler de la vulve de la femelle.

Attention, il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu’ils sont collés car cela risquerait de les blesser. Il y a un risque de fracture de l’os pénien pour le mâle et il y a un des risques de déchirure vaginale et d’hémorragie chez la femelle.
Ne vous inquiétez pas, à la fin de l’accouplement, les bulbes érectiles du pénis et le desserrement du vagin libéreront les deux animaux. 

L’éjaculation chez le mâle

L’éjaculation du mâle débute immédiatement après la pénétration. Elle se découpe en 3 phases :

  • La phase urétrale : le liquide émis ne comporte quasiment pas de spermatozoïdes et a essentiellement un rôle lubrifiant.
  • La phase spermatique : Elle survient en moins d’une minute et consiste en la sécrétion de spermatozoïdes qui vont féconder la femelle.
  • La phase prostatique : Elle correspond à l’émission du liquide séminal et dure pendant toute la durée de la période de nouage. Cette phase est la plus abondante. 

Que faire si la saillie ne fonctionne pas ?

Dans le cas où toutes vos tentatives de saillie ont échoué, vous avez toujours la possibilité de recourir à l’insémination artificielle. Cette technique est également pratiquée par les propriétaires ayant trop peur de blesser leurs animaux ou lorsque l’animal fait partie d’une race qui a du mal à se reproduire. (Nous allons écrire un article prochainement à se sujet) 

L’insémination artificielle est une opération qui peut se faire par un vétérinaire et a un taux de réussite très élevé. À noter que cette opération est à la charge du propriétaire de la femelle. 

POur aller plus loin retrouvez les conseils du Dr Olivier ROCHE NAUDE

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF