Ça y est, votre chatte est prête à se reproduire et à avoir des chatons, vous allez donc commencer à rechercher l’heureux élu. Mais comment se déroule une saillie chez les chats ? Que devenons savoir avant de se lancer dans cette grande étape qu’est la saillie ?
LES CHALEURS
Les premières chaleurs peuvent arriver relativement tôt selon les races, vers 4 mois en ce qui concerne les races orientales (Abyssin par exemple) et vers 18 mois pour les Persan, si votre chatte ne montre pas de signe de premières chaleurs lors de sa puberté pas d’inquiétude cela peut arriver plus tard. En moyenne, la puberté chez les chattes se fait entre 6 à 9 mois. Ainsi vous pourrez envisager de réaliser des saillies lorsque votre boule de poils aura atteint son poids adulte et aura eu ses premières chaleurs.
Concernant les mâles, la puberté survient vers l’âge de 5 à 6 mois et les premières saillies peuvent être réalisées lorsque le mâle aura atteint ses 1 an.
L’apparition des chaleurs chez la chatte dépend de la saison, et cela se situe généralement entre mi-février et mi-septembre.
Contrairement à la chienne, la chatte ne perd pas de sang pendant ses chaleurs.
La chatte exprime ses périodes de chaleur par des miaulements, des frottements contre des objets, les murs ou même vos jambes, son comportement change c’est qu’elle est prête à s’accoupler, cette phase dure de 4 à plus de 10 jours en fonction de la race et de la chatte.
Dans le cas où votre chatte n’exprime pas clairement ses chaleurs et que vous souhaitez réaliser une saillie, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire afin d’effectuer un frottis vaginal. Celui-ci pourrait avoir du mal à déterminer si votre chatte est au début ou à la fin de ses chaleurs, plusieurs frottis sont en général nécessaires afin de déterminer le bon moment pour une saillie.
LE JOUR J
Tout comme pour les chiens, il est préférable que ce soit la femelle qui se rende chez le mâle pour la saillie. Le mâle se sentira plus à l’aise dans son propre environnement. Une fois que vous avez présenté les deux chats, laissez-les faire connaissance et n’intervenez que si cela est nécessaire.
Chez les félins, la saillie est très rapide, mais une seule saillie ne sera sûrement pas suffisante pour que votre chatte soit en gestation.
LA SAILLIE
Le mâle chevauche la femelle tout en mordant la peau à la base de son cou, et en réponse à cette morsure, la femelle émet un grondement tout en bougeant ses postérieurs avant de se dégager brusquement en poussant un cri au moment où le mâle relâche la peau de son cou lors de son éjaculation. Cette étape peut durer entre 30 secondes et 7 minutes.
Elle peut montrer des marques d’agressivité durant un laps de temps relativement court envers le mâle après la reproduction : c’est ce qu’on appelle la “période réfractaire”, dans ce cas il faut veiller à ce que le mâle ne soit pas blessé.
Une fois la saillie réalisée, la femelle risque de se rouler sur le sol et d’effectuer une toilette de ses organes génitaux externes.
L’OVULATION
L’ovulation chez la chatte est bien différente de celle des humains ce n’est pas spontanée, l’ovulation est provoquée lors de la saillie : en effet la stimulation vaginale provoque chez la chatte un pic d’hormone appelée LH (hormone lutéinisante) qui apparaît environ 2h après l’accouplement et qui déclenchera l’ovulation environ 24 à 30h après. Il est très rare qu’un seul accouplement suffise pour que le pic LH soit suffisamment élevé pour déclencher l’ovulation, généralement comptez plus sur 3 à 4 accouplements.
Ainsi il est préférable de laisser le mâle et la femelle ensemble durant 2 à 3 jours afin qu’il puisse s’accoupler à de multiples reprises et donc provoquer l’ovulation qui provoquera par la suite une gestation. N’hésitez pas à emmener chez le propriétaire du mâle des coussins ou des jouets appartenant à votre femelle afin qu’elle puisse se sentir en confiance et avoir des repères.
Attention à bien surveiller votre chatte les jours qui suivent la saillie, car même si elle a été fécondée, votre chatte continuera de produire des ovules tant que ses chaleurs ne seront pas terminées, et dans le cas où elle se ferait saillir par un second mâle, elle pourrait avoir dans sa portée des chatons de deux pères différents !
Suite à l’accouplement, vous pouvez être face à deux différents cas :
- Le cas où l’accouplement a bien eu lieu, mais qu’il n’a pas abouti sur une fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes. La chatte va alors effectuer une pseudo-gestation : c’est-à-dire qu’elle ne va plus avoir de chaleur et va se comporter comme si elle était gestante alors qu’elle ne l’est pas. Cette phase peut durer entre 40 à 50 jours.
- Le cas où l’accouplement a bien eu lieu et/ou cela aboutit sur une fécondation. La phase de gestation classique peut commencer et durera environ 64 jours. Durant toute cette phase, la chatte subit de nombreux changements physiques : prise de poids, développement des mamelles, changement de comportement. Peu de temps avant la fin de la gestation, la chatte sera plus câline avec ses maîtres et pourrait même confectionner un “nid” comme un carton ou un placard par exemple pour préparer l’arrivée des bébés.
La taille des portées est variable selon la race du chat : en moyenne il y a 4 chatons dans une portée avec presque autant de mâles que de femelles, mais cela peut être compris entre 1 et 10.