Les questions à se poser avant d’adopter un chien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Vous souhaitez agrandir votre famille en adoptant un chien ? On vous comprend… Il est vrai qu’accueillir une boule de poils dans son foyer ajoute beaucoup de bonne humeur au quotidien. Néanmoins, cette adoption n’est pas un acte à prendre à la légère. Il est indispensable de se poser les bonnes questions : serez-vous en capacité de lui apporter un bonheur réciproque ?

Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous avons travaillé sur une série de questions qu’il faudra vous poser avant de passer à l’acte.

Pourquoi souhaitez-vous adopter un chien ?

Cette question peut paraître aberrante… Néanmoins sa réponse est primordiale avant l’arrivée d’un chien dans un foyer. Comme pour l’envie d’avoir un enfant, adopter un chien entraîne un certain nombre d’obligations pour les propriétaires. Cette adoption ne doit pas être le fruit d’un achat compulsif : en le voyant dans la vitrine d’une animalerie, l’envie de faire un cadeau pour les enfants ou pour la personne qui partage votre vie.

L’adoption d’un animal doit être une envie sincère et ne doit pas être faite sur un coup de tête. Une fois l’animal adopté il vous faudra assouvir ses besoins du quotidien, lui apporter tout l’amour et l’attention dont il a besoin, et lui apporter le confort nécessaire à son bien-être. 

EST-CE QUE VOUS ÊTES PRÊTS À VOUS ENGAGER SUR PLUSIEURS ANNÉES ?

La France a obtenu le triste titre de champion d’Europe en matière d’abandon d’animaux. Adopter est un engagement qu’il faut tenir tout le long de la vie de l’animal, à savoir une dizaine voir une quinzaine d’années selon la race. 

L’adoption est une responsabilité, c’est pourquoi il est préférable d’aborder le sujet avec l’ensemble des membres de la famille avant de passer à l’acte.

Si certains membres sont réticents, ce sera à vous d’assumer ce choix et de porter le poids de cette responsabilité. Ne faites pas ce choix si vous n’êtes pas prêt, un animal n’est pas un jouet ou un passe-temps. 

AVEZ-VOUS DU temps à accorder à VOTRE futur compagnon ?

On ne vous le répétera jamais assez, mais adopter un animal demande beaucoup de temps. En plus de votre vie personnelle et professionnelle à gérer, vous devrez vous occuper de votre boule de poils. Après une longue journée de travail, le matin très tôt, durant l’hiver… malgré tous ces évènements de la vie, il vous faudra tout de même passer du temps avec votre animal : pour les sorties, les jeux, les caresses, les soins, l’éducation, etc.

AVEZ-VOUS LE BUDGET POUR ACCUEILLIR UN CHIEN ?

Lorsqu’on fait le choix d’adopter un animal, le budget est à prendre en compte. Beaucoup de propriétaires avant vous n’ont pas suffisamment évalué les dépenses relatives à un chien. 

Cet investissement sur le long terme commence dès l’acquisition. En effet selon la race les chiots peuvent coûter des centaines voir milliers d’euros à l’achat. Les dépenses ne s’arrêtent pas là, puisqu’il faut prévoir également un budget lié à l’alimentation, qui variera selon l’âge et la santé physique de votre animal. Il y aura également les frais vétérinaires comme la stérilisation, les vaccins, les visites annuelles ou encore les maladies. Sans compter les dépenses supplémentaires liées aux accessoires, aux jouets, à l’éducation. 

Alors avant de vous lancer il est très important d’évaluer votre budget afin d’anticiper toutes ces dépenses. Si votre situation est précaire, évitez l’adoption.

Votre habitation est-elle adaptée à l’accueil d’un chien ?

Selon la race de votre chien, il sera plus ou moins adapté à la vie d’appartement.

Mais que vous viviez en maison ou appartement, il est important que votre chien dispose d’un espace de vie convenable. Adopter un animal repose sur le principe de la colocation. Vous devez avoir conscience qu’il prendra de la place et empiétera sur votre confort de vie (mais comme vous sur le sien). Tous les chiens ont besoin de promenades quotidiennes pour être épanouis. Si vous vivez en appartement, vous êtes dans l’obligation d’accorder à votre animal un nombre de sorties plus conséquent. 

VOTRE MOYEN DE LOCOMOTION CONVIENT-IL À UNE VIE AVEC UN CHIEN ?

Vous allez être amené(e) à vous déplacer avec votre animal. Veillez à avoir un moyen de locomotion adéquat : une voiture assez grande spécialement si vous avez un grand chien. Vous pouvez également vous renseigner sur le réseau de transport aux alentours de chez vous et vous assurer que vous pourrez les emprunter avec votre animal. 

Il existe des housses de protection pour chien qui se mettent sur les banquettes arrière des voitures et vous permettront (d’essayer) de garder vos sièges propres

OÙ PLACER VOTRE ANIMAL LORSQUE VOUS PARTEZ EN VACANCES ?

Durant votre vie commune avec votre chien, vous serez amené à partir en vacances ou en déplacement. Alors que faire de votre animal à ce moment-là ? La première solution est de l’emmener avec vous sur votre lieu de vacances. Néanmoins il faudra prévoir un hébergement qui accueille les animaux et prévoir des activités ou des sorties que vous pourrez faire avec lui. Il existe d’autres solutions : 

  • Le confier à des proches
  • Pet sitter
  • Pension – pour cette option il vous faudra anticiper et être organisé(e). Même si vous n’avez pas pour habitude de vous absenter, vous devez vous poser cette question.

VOUS AVEZ DÉJÀ UN ANIMAL, VONT-ILS S’ENTENDRE ?

Les chiens peuvent cohabiter avec d’autres animaux, certaines races sont plus docile tandis que d’autres, plus craintifs, et il faudra que la rencontre se déroule en douceur. On vous en dit plus directement sur nos fiches caractéristiques canines.

Comme beaucoup de races, si une cohabitation doit avoir lieu entre un chien et un chat, il est préférable que celle-ci se fasse dès leur plus jeune âge. En effet, s’ils grandissent ensemble, l’entente sera plus aisée.

En ce qui concerne la socialisation entre chiens, des rencontres régulières et encadrées sont indispensables les premières fois. Cela favorise l’apprentissage des codes canins pour le chiot et lui permettra dans sa vie d’adulte de mieux communiquer avec ses congénères.

Nous espérons que cet article a répondu à vos attentes. Si vous avez pris conscience des contraintes et que vous êtes toujours partant(e) pour accueillir un chien au sein de votre foyer faites appel à Pongow ! Nous sommes là pour vous accompagner et trouver la perle de race pour vous.

QUELLE RACE DE CHIEN PEUT DEVENIR VOTRE MEILLEUR AMI ?

Gaëlle, docteur vétérinaire, va évoquer tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter un chiot 🐶

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF