La maltraitance animale est encore bien présente dans le monde. Nous parlons là d’abandon, de victimisation, de maltraitance physique et psychologique qui détruisent les animaux : chien, chat, singe, dauphin, etc… Mais quels sont les pays qui mettent au point des règles strictes afin de bannir ses agissements cruels ?
AUTRICHE
L’Autriche est considérée comme un des pays du monde qui se soucient le plus du bien-être animal.
En effet une loi autrichienne de 2004 a été mise en place afin d’assimiler l’importance de la vie animale à celle de la vie humaine, étant tout comme nous, des êtres vivants. Ils ont également une loi anti-cruauté qui est une des plus sévères d’Europe, en Autriche les propriétaires ne sont pas autorisés à couper les oreilles et/ou la queue de leurs chiens, et les ventes en animalerie sont bannies.
La maltraitance animale sur les animaux est soumise à une amende d’environ 2200 euros et les actes les plus cruels et barbares peuvent être soumis à une amende allant jusqu’à 16 000 euros ainsi qu’une saisie des animaux par les autorités.
NOUVELLE-ZÉLANDE
Le gouvernement néo-zélandais a reconnu en 2019 les animaux comme des êtres “sensibles” par le “Animal Welfare Amendment Bill” qui est une loi visant à protéger les animaux, notamment par exemple l’interdiction d’utiliser des animaux à des fins de tests pour l’industrie des cosmétiques. Grâce à cette loi, les propriétaires d’animaux sont dans l’obligation de s’assurer du bien-être de leurs animaux.
«Statuer que les animaux sont des êtres sensibles revient à affirmer de manière explicite qu’ils peuvent ressentir des émotions négatives ou positives, y compris la douleur et la détresse», a déclaré Dr Virginia Williams, présidente du National Animal Ethics Advisory Committee
ROYAUME-UNI
De l’autre côté de la manche, nos amis anglophones mettent également en place des lois afin de protéger les animaux de toutes sortes de maltraitance : une peine stricte de 51 semaines d’emprisonnement est prévue pour des personnes faisant subir toutes sortes de cruauté et négligence sur les animaux. Ils peuvent également interdire toute autre possession d’animaux de compagnie à vie et devoir payer une amende qui peut atteindre 20000 £ (soit environ 24000 euros).
SUISSE
La Suisse a été le premier pays à protéger la dignité des animaux, c’est en 1992 que la Suisse est devenu le premier pays à reconnaître constitutionnellement les animaux avec une disposition garantissant la protection de “la dignité de la créature”.
La Suisse propose aux propriétaires d’animaux de suivre des cours afin d’apprendre à prendre soin de leurs animaux de compagnie et protège les animaux au travers de loi telle que : il est illégal d’empêcher un chien d’aboyer.
ALLEMAGNE
Tout comme la Suisse, l’Allemagne protège les animaux par la Constitution : « L’État assume la responsabilité de protéger les fondements naturels de la vie et des animaux dans l’intérêt des générations futures. »
Et c’est ainsi que l’Allemagne est devenue le premier pays de l’Union européenne à accorder une protection des animaux directement dans leur constitution.
PAYS-BAS
La maltraitance des animaux ne concerne pas uniquement nos amis canins et félins et les Pays-Bas l’ont bien compris en interdisant l’utilisation de singes pour des expériences ainsi que pour tester les cosmétiques.
SUÈDE
La Suède accorde pour les animaux, sauvages ou domestiques, une protection juridique.
L’abattage des animaux domestiques doit se faire après sédation de l’animal et d’autres règles ont été mises en place pour sortir de la maltraitance animale qu’on peut retrouver dans les usines de viande : les bovins et porcs doivent être nourris avec de la paille et les animaux laitiers (vache, chèvres…) doivent être autorisés à pouvoir être en extérieur durant l’été.
HONG KONG
Une des plus grosses amendes… Environ 200 000 euros pour toute personne violant les lois sur la protection des animaux à Hong Kong, et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Ces lois en question sur le bien-être animal à Hong Kong sont régies par le bien-être des animaux de compagnie, les animaux destinés à l’alimentation et les animaux destinés aux laboratoires. La cruauté animale à Hong Kong est définie comme : négligence de l’animal, abus, transport inapproprié et les combats.
Classement des pays en termes de protection animale
Le World Animal Protection a mis en place un système de notation des pays sur la protection animale, ce classement date de 2019.
NOTATION A
Regroupe les pays qui prennent le plus en compte la protection animale. En 2019, les pays qui ont reçu cette note sont :
- L’Autriche
- La Nouvelle-Zélande
- Le Royaume-Uni
- La Suisse
NOTATION B
La notation B c’est-à-dire les pays qui prennent en compte la protection animale, mais qui ont encore besoin de quelques évolutions pour atteindre une meilleure bienveillance animale. Les pays qui ont reçu cette note en 2019 sont :
- L’Allemagne
- Le Chili
- Le Danemark
- Les Pays-Bas
- La Suède
NOTATION C
La notation C regroupe les pays qui prennent tout de même en compte la protection animale dans leur politique, mais qui ont besoin d’importantes évolutions pour atteindre une meilleure prise en compte des animaux dans leur pays. Ceux qui ont reçu cette note sont en 2019 :
- L’Australie
- Le Brésil
- L’Espagne
- La France
- L’Italie
- La Malaisie
- Les Philippines
- La Pologne
NOTATION D
À partir de la notation D, les pays qui ont de sérieuses évolutions à faire en termes de protection animale. Ces pays sont en 2019 :
- L’Afrique du Sud
- L’Argentine
- Le Canada
- La Colombie
- La Corée
- Les États-Unis
- L’Indonésie
- Le Japon
- Le Kenya
- Le Mexique
- Le Pérou
- La Roumanie
- La Tanzanie
- L’Uruguay
NOTATION E
La notation E équivaut à une remise en question et devient donc impératif de faire évoluer les choses en termes de protection animale, car trop peu de choses sont faites dans ces pays :
- La Chine
- Le Nigeria
- La Thaïlande
- La Turquie
- L’Ukraine
- Le Venezuela
NOTATION F
Un pays avec la notation F est un pays qui reconnaît tout juste la sensibilité des animaux. Il existe malheureusement de très sérieux problèmes pour protéger les animaux dans ces pays :
- L’Algérie
- La Birmanie
- L’Éthiopie
- Le Maroc
- Le Niger
- Le Pakistan
- La Russie
- Le Viêtnam
NOTATION G
Enfin le bas du classement, la notation G qui regroupe les pires pays pour les animaux, les pires conditions de vie, et la pire protection animale. La protection des animaux n’est pas une priorité, et est inexistante (sauf condition) dans ces pays :
- L’Azerbaïdjan
- La Biélorussie
- L’Iran