Comment se déroule la mise-bas chez la chienne ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Votre chienne attend de petits bébés, et vous vous posez une multitude de questions : comment préparer au maximum votre chienne pour que tout se déroule bien et sans complication ? Quelles sont les étapes d’une mise-bas ? Comment faut-il prendre soin de sa chienne une fois la mise bas terminée ? 

Pongow vous explique tout pour que vous puissiez vivre ce moment au côté de votre chienne en toute sérénité et sécurité, des premiers symptômes jusqu’à comment prendre soin de votre chienne après qu’elle est mit bas. 

Comment préparer la mise-bas de votre chienne ?

La première étape importante est d’installer une caisse de mise-bas pour votre chienne dans une pièce à part, calme, propre afin que votre chienne puisse se sentir confortablement installée et à l’aise. Cette caisse permettra à votre chienne de s’y installer au moment de sa mise bas et c’est l’endroit où arriveront ses bébés. 

Au niveau de la taille de la caisse, il est préférable qu’elle fasse deux fois sa taille en longueur et en largeur afin qu’elle s’y sente bien. 

Vous pouvez retrouver des caisses de mise-bas directement sur ces sites :

Une fois que vous avez trouvé la caisse parfaite pour votre chienne, il va falloir l’aménager correctement : déposez des papiers journaux au fond de la caisse, des serviettes éponges et des draps, afin que votre chienne puisse s’y créer son nid.

Après leur naissance, les chiots auront besoin d’être bien au chaud, prévoyez une lampe chauffante ou de petites bouillottes. 

Quelques lampes qui pourront vous servir durant la mise bas :

Dernière étape : prévoyez un kit de secours au cas où votre chienne ne peut s’occuper seule de sa mise-bas (ne vous inquiétez pas en règle générale la mère assure l’ensemble de la mise bas seule) : un seau d’eau, des ciseaux propres, du fil de coton, de l’antiseptique à base d’iode, un thermomètre, une balance de cuisine, un mouche-bébé et parce qu’on est jamais assez prudent avec de petits chiots prévoyez également un biberon pour chiot qui contiendra du lait maternisé. 

Et voilà, vous connaissez toutes les étapes de préparation de la mise-bas afin que celle-ci se déroule sans problème, mais une fois la caisse de mise-bas prête, quels sont les signes annonciateurs de la mise-bas ? 

Quels sont les signes qui montrent que ma chienne va mettre bas ?

Certains signes peuvent vous assurer que la mise-bas est imminente.

Quelques jours avant le jour J de la mise bas (en moyenne ⅔ jours), la lactation se met en place chez votre chienne, c’est-à-dire qu’un gonflement des mamelles sera visible sur son ventre ainsi qu’un écoulement laiteux. C’est durant cette même période que votre chienne va ressentir ses premières contractions, même si elles peuvent passer inaperçu au début, le comportement de votre chienne peut changer il faudra rester vigilant : agitation, haletante, cherche un endroit calme pour s’isoler, gratte le sol pour faire son nid ou va dans sa caisse de mise bas pour réellement faire son lit. 

Dans les 24h qui précède la mise-bas, vous pouvez remarquez la présence d’une glaire incolore sur la vulve de votre chienne qui correspond en réalité à la fonte du bouchon muqueux qui refermait le col de l’utérus lors de la gestation de la chienne. Vous pouvez également remarquer au même moment une faible chute de la température corporelle de votre chienne de 1°C, mais attention pour être sûre de cette chute de température il faut avoir l’habitude de prendre sa température tous les jours matin et soir les jours qui précèdent ce moment-ci. 

Le déroulement de la mise-bas de votre chienne

C’est le moment tant attendu, autant pour vous que pour votre boule de poils : la mise-bas va commencer ! En moyenne elle dure entre 2 à 24h, mais si c’est la première mise bas de votre chienne cela peut durer jusqu’à 36h. 

Votre chienne à son col qui se dilate et ses contractions sont de plus en plus visibles et rapprochées. Restez autour de votre chienne, mais laissez-lui de l’espace afin qu’elle ne se sente pas étouffée, surveillez uniquement que tout se passe bien et pouvoir intervenir en cas de complication. 

Généralement, la naissance du premier chiot est la plus longue. Dans les heures ou les minutes qui précèdent la mise bas du premier chiot, un écoulement vulvaire de couleur vert bouteille témoignera du décollement du placenta et vous indiquera que c’est le moment tant attendu. Votre chienne qui restera le plus souvent en position assise durant les efforts d’expulsion s’installera en position allongée sur le côté au moment de laisser sortir son petit chiot plus facilement. Elle peut tirer le sac amniotique afin de faciliter l’expulsion si elle en ressent le besoin. Une fois le chiot sorti, elle va percer avec ses dents le sac amniotique afin de laisser son chiot sortir et va le lécher afin de le nettoyer et de faciliter sa respiration naturelle. Généralement elle coupe avec ses dents le cordon ombilical, mais si vous voyez qu’elle n’est pas en mesure de le faire vous pouvez l’aider, clamper en premier le cordon avant de le couper (n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire afin de bien comprendre la procédure à suivre)

Après la naissance du premier chiot, l’expulsion des autres se fait généralement toutes les 15 à 50 min toujours d’après le même procédé vu au-dessus. À chaque naissance d’un chiot, vérifiez bien que le placenta a également été expulsé (généralement la femelle peut le manger). Si vous constatez qu’au vu de l’arrivée des chiots, votre chienne n’a pas le temps de s’occuper d’eux au moment de la mise bas, n’hésitez pas à lui venir en aide en l’assistant : prenez les chiots dans une serviette propre et tiède afin de les nettoyer et frotter les jusqu’à entendre un petit gémissement. 

PAS DE PANIQUE, en général la mise-bas se passe bien chez la chienne qui est capable d’assurer ses tâches tout au long du processus, cependant si une des situations suivantes se présente il faudra consulter son vétérinaire rapidement

  • Le terme est dépassé : la gestation dure plus de 65 jours
  • Votre chienne fournie des efforts intermittents pendant plus de 4h, ou alors des efforts intensifs qui dure plus de 30min / 1h sans qu’il y ait l’expulsion d’un chiot
  • L’intervalle entre la naissance de 2 chiots est supérieur à 2h
  • Un chiot est bloqué
  • Votre chienne à des pertes génitales anormales (beaucoup de sang, liquide noir, vert et malodorant)

Chez certaines races il est plus fréquent que d’autres d’avoir des mises-bas anormales ou plus difficiles, il faudra chez ces races-ci être plus vigilant afin que tout se déroule au mieux. Ces races sont : les bouledogues, les chihuahuas, les Yorkshires et les Pékinois.

Que se passe-t-il une fois la mise-bas terminée ?

Une fois la naissance de tous les chiots, votre chienne aura besoin d’être nourrie et hydratée, vous pouvez lui proposer à manger et à boire (après tout elle le mérite ! 🤩), votre chienne peut refuser de manger si elle a déjà ingéré les placentas. Vous pouvez profiter du moment où elle souhaite sortir de sa caisse de mise bas pour pouvoir changer les draps par des draps propres et laissez-la après retrouver ses petits sans la déranger.

Si vous remarquez que votre chienne n’est pas encore prête à assumer son tout nouveau rôle de mère, vous pouvez lui venir en aide, certaines chiennes ont besoin d’un peu de temps avant de comprendre qu’elle doit s’occuper de ses petits. Si cela persiste, appelez votre vétérinaire afin de connaître la marche à suivre. 

Comment prendre soin de votre chienne après la mise-bas ?

Veillez à vérifier la température de votre chienne, matin et soir pendant 10 à 15 jours afin de pouvoir détecter toute hyperthermie qui pourrait être un signal d’alarme de maladie qui peut survenir après une mise bas.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Un écoulement vaginal inodore brun-verdâtre à rougeâtre est classique pendant quelques semaines après la mise bas.

Attention, tous antibiotiques systématiques doivent être proscrits pour la mère durant la période du sevrage des chiots.

Également, après l’accouchement vous devez palper et extraire du lait de votre chienne quotidiennement de chacune des mamelles afin de déceler la moindre modification au niveau de la texture, de la consistance et même de la couleur du lait. Cette étape est importante, car ce sera le repas des chiots durant environ 8 semaines. Il faut donc pouvoir déceler toute anomalie rapidement.

Afin de nourrir correctement ses petits, donnez à votre chienne des croquettes pour chiots tout au long de la durée de l’allaitement, en effet ces croquettes favorisent la production de lait maternel étant plus riche en bonnes graisses, protéines et en minéraux. Votre chienne pourra donc allaiter ses petits tout en les accompagnant dans leur sevrage, car ces mêmes croquettes seront les croquettes qu’ils assimileront dès qu’ils seront en mesure de pouvoir manger du solide. 

Certains cas médicaux RARE voir TRÈS RARE peuvent survenir après que votre chienne est mit bas : Hémorragie post-partum, prolapsus utérin, métrite aiguë …. Si vous voyez la moindre complication ou anomalie, appelez d’urgence votre vétérinaire. 

Pour plus d’informations sur ces maladies, rendez-vous sur l’article de la Société Centrale Canine

Mise-bas chez la chienne ! 🐶

Pour aller plus loin et mieux comprendre le déroulé d’une mise-cas chez votre chienne, retrouvez la vidéo de « Tony et Léon conseils de vétérinaires » qui vous explique tout accompagné du Dr Juliette Roos-Pichenot, associée chez Anirepro, au sein de la clinique EVOLIA. 

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF