Et oui, même nos amis à 4 pattes peuvent souffrir d’allergie spécialement durant le printemps et l’été. Il faut donc être vigilant à tout changement de comportement afin de pouvoir, si nécessaire, amener votre animal chez le vétérinaire et comprendre l’origine de l’allergie afin de pouvoir le soulager par la suite.
Une allergie est la conséquence d’une hypersensibilité de l’organisme à une ou plusieurs substances que l’on appelle “allergènes”. Face à ces allergènes le système immunitaire de votre boule de poils se sentira attaqué et de là naissent les symptômes.
Voici une liste des allergies les plus courantes chez nos amis à 4 pattes :
LA DERMATITE PAR ALLERGIE AUX PIQÛRES DE PUCES (DAPP)
Sans doute l’allergie la plus fréquente chez nos amis canins et félins, en effet c’est une réaction à une morsure de puce qui injecte sa salive pour récupérer ensuite le sang avec lequel elle se nourrit. C’est dans la salive que contient de nombreux allergènes qui provoquent les réactions allergiques.
La DAPP peut s’attraper toute l’année, surtout si votre animal se promène à l’extérieur et rencontre d’autres animaux qui pourraient être potentiellement porteurs de puces.
En cas d’allergie des traitements existent, vous pouvez consulter votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre. Pour prévenir des allergies, vous pouvez acheter en cabinet vétérinaires de l’anti-puce et anti-tiques qui seront utiles pour votre compagnon.
L’ATOPIE
C’est une allergie qui est due à une réaction du système immunitaire de l’organisme face à une ou plusieurs substances non supportées dans l’environnement le plus souvent inhalées ou de contact par exemple le pollen, les graminées, les acariens de poussières, les moisissures…
Les premiers symptômes que vous pourrez remarquer chez vos animaux sont une toilette excessive pour le chat, jusqu’à une dépilation totale, des démangeaisons excessives pour les chiens.
Si vous remarquez que votre animal à un comportement inhabituel il faudra l’emmener en consultation vétérinaire afin qu’ils puissent diagnostiquer l’origine de l’allergie et être traité rapidement.
ALLERGIE ALIMENTAIRE
Même nos amis canins et félins peuvent avoir une sensibilisation à des allergènes ingérés au travers de certains aliments : certaines viandes (boeuf, poulet, poisson), des produits laitiers, ou même certaines céréales (blé, soja, maïs).
Les symptômes de l’allergie alimentaire sont très variés en fonction des animaux. Cela peut se traduire par des problèmes gastro-intestinaux (diarrhées, vomissement), des problèmes de peau (perte de poils, démangeaisons) et même par des problèmes d’infection au niveau des oreilles.
Si vous remarquez certains de ces symptômes chez votre animal, une consultation vétérinaire est plus que recommandé. Ensemble vous mettrez en place un régime d’exclusion afin de pouvoir trouver l’allergène qui provoque l’allergie dans l’alimentation de votre boule de poils. Ce régime très strict dure 12 semaines.
ALLERGIE DE CONTACT
Cette allergie est causée par un contact entre votre animal et certaines substances allergisantes comme : le ciment, le latex, des produits ménagers, le plastique… Au moment du contact, la peau de votre chien ou chat sera donc sensibilisée.
Comme pour tous les autres symptômes suspects, en cas de doute aller consulter votre vétérinaire.
Attention, il existe d’autres allergies chez nos amis canins et félins par exemple les allergies aux piqûres d’abeilles, guêpes… Dès que vous remarquez un comportement inhabituel, rendez vous dans votre clinique vétérinaire afin de faire ausculter votre animal. Certaines allergies sont juste dérangeantes pour votre animal, mais certaines peuvent s’avérer graves et peuvent causer de graves problèmes de santé pour votre boule de poils.
En cas d’urgence, vous pouvez comptez sur Vetalia, qui s’occupe de vous envoyer le plus rapidement possible des vétérinaires directement chez vous.