Pour les animaux c’est plus compliqué que pour les humains… effectivement il ne suffit pas d’un petit test de grossesse clearblue pour savoir si vous allez avoir des chiots. Mais ne vous inquiétez pas nous allons vous donner quelques conseils pour reconnaître une éventuelle grossesse chez votre boule de poils, certains signes ne trompent pas !
À SAVOIR
Entre l’accouplement, aussi appelé saillie, et le moment de la mise à bas, il y a généralement entre 61 et 65 jours, soit environ 2 mois.
Généralement, chez les petites races, la femelle peut mettre bas de 1 à 4 chiots, et pour les grandes races, la portée est généralement composée entre 8 à 12 chiots en moyenne.
Lors de la gestation de votre chienne, il faudra readapter son alimentation, vous pouvez en parler directement avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller. Il faudra veiller à ce qu’elle se nourrisse correctement.
De nombreuses situations d’urgence peuvent arriver durant la gestation, n’hésitez pas à poser vos questions à votre vétérinaire afin de pouvoir agir rapidement et d’établir un plan au cas ou une situation qui pourrait mettre en danger votre chienne et ses petits survient.
La période de gestation est une période de changements qui nécessitent du calme et de la sérénité.
Les premiers signaux qui indiqueraient une gestation :
- Votre chienne peut montrer un désintérêt à ses repas, ou une perte d’appétit, il faudra donc bien veiller à adapter son alimentation si gestation il y a.
- Votre chienne peut sembler plus triste, avec un état dépressif, moins énergique, ne vous inquiétez pas cela peut être un signe qu’elle attend des chiots.
- Dû à l’augmentation de l’afflux sanguin au niveau des mamelles, les tétines de votre chienne peuvent gonfler et changer légèrement de couleur. Les gonflements apparaissent en moyenne 30 jours après l’accouplement.
- Généralement un mois après l’accouplement, aussi appelé saillie, un écoulement vaginal devrait apparaître chez votre animal.
- Évidemment, si votre chienne commence à ressembler à une grosse boule sur patte… Il semblerait que vous allez devenir grands-parents ! Félicitations ! (Attention cependant, l’abdomen s’élargit relativement tard dans la grossesse des chiens, cela n’est sûrement pas le premier des signes que vous verrez.)
- Peu de temps avant la mise bas, votre chienne pourra commencer à montrer des signes de nidification et d’agitation en grattant des surfaces comme le sol ou encore son panier. Elle se prépare alors à l’arrivée des bébés.
Si vous avez repéré certains de ces signaux, ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Comment diagnostiquer la gestation de ma chienne ?
Pour cela, il faut que vous vous rendiez chez votre vétérinaire qui pourra réaliser des examens sur votre boule de poils afin de confirmer (on croise les doigts pour vous en tout cas 🤞🏻) que votre chienne est bien enceinte.
La méthode la plus courante chez les vétérinaires pour confirmer une grossesse reste l’échographie. Cependant cela ne sert à rien de courir chez votre vétérinaire quelques jours après l’accouplement, même si vous avez hâte de savoir si la saillie à fonctionner, il faudra attendre 21 jours minimum de gestation afin de pouvoir avoir les premiers résultats aux contrôles de votre véto, et 28 jours pour pouvoir réaliser l’échographie.
Le calendrier des étapes et contrôles vétérinaires possibles :
- À partir de 21 jours : palpation de l’abdomen – attention cette étape peut ne pas être fiable a 100% surtout si votre chienne présente un léger surpoids.
- Entre 21 et 25 jours : Votre vétérinaire pourra réaliser une prise de sang qui vise à détecter la relaxine, hormone qui est sécrétée lorsque la femelle est en période de gestation, ce qui est un test relativement précis.
- À partir du 25e jour : Il est possible de pouvoir entendre le battement du cœur des chiots grâce à un stéthoscope.
Attention durant tous ces tests il ne sera pas possible pour vous de distinguer le nombre de chiots que compose votre portée. L’unique façon d’en être sûr reste la radiographie qui peut être réalisée au bout de 45 jours de gestation.
Cette méthode permet de connaître approximativement la taille des chiots et donc de s’assurer qu’ils ne soient pas “trop” grands pour naître par voie naturelle. Pas de panique, si c’est le cas votre chienne pourra mettre bas par césarienne.
Suivi de Gestation de la chienne ! 🐶
Plus d’informations directement sur la chaine youtube de « Tony et Léon conseils de vétérinaires » avec le Dr Juliette Roos-Pichenot, associée chez Anirepro, au sein de la clinique EVOLIA.