L’épillet : LE danger de l’été pour vos boules de poils !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Présent dans les champs et pelouses, les épillets sont une sacrée plaie pour votre animal ! Et c’est le cas de le dire. À travers cet article nous vous expliquons tous ce qu’il y a à savoir sur cette herbe sèche, ce qu’elle occasionne en contact avec votre animal et comment réagir. 

Mais qu’est-ce qu’un épillet ?

Un épillet est un épi qui s’est détaché de sa tige et qui est devenu une herbe sèche. Les épillets ne sont pas à confondre avec les épis de blé. Les épillets arrivent plutôt en été dans les jardins, les parcs et les champs (pelouse et hautes herbes). Cette herbe sèche est connue pour voyager dans le corps de l’animal c’est pour cela qu’elle est également appelée “espigaou” “voyageur” ou “folle avoine”.

Pourquoi les épillets sont dangereux pour vos animaux ?

Les épillets ont la particularité de s’accrocher facilement un peu partout et c’est bien là le problème.  Ils s’accrochent aussi bien sur vos vêtements que sur le poil de votre animal. D’autant plus chez les chiens et chats à poils longs ou frisés et les chiens à oreilles tombantes. L’épillet à la particularité d’avoir une extrémité très pointue, ce qui lui permet de pénétrer sans grande difficulté sous la peau.

Une fois sous peau, l’épillet fait son chemin et peut entraîner de graves lésions impactant la santé de votre animal. 

Où peuvent se loger les épillets ?

Les épillets peuvent s’incruster dans n’importe quel orifice : 

Quels sont les signes et symptômes ?

Lorsque l’épillet se loge sous la peau de votre animal, il n’est pas toujours évident de le remarquer. Très souvent la présence d’un épillet entraîne une plaie. Celle-ci peut s’infecter et former un abcès, dans ce cas vous n’aurez aucun mal à le repérer. Mais selon les endroits et l’infection que cela occasionne, il est fort possible que vous ne remarquiez pas la plaie. Seul un vétérinaire pratiquant un examen approfondi pourra confirmer la présence d’un épillet. 

 

⛔️Certains signes peuvent néanmoins vous alerter : 

  • Votre animal peut se mettre à boiter, à se lécher les pattes, avoir des rougeurs ou des plaies entre les doigts lorsque l’épillet est logé dans les coussinets. 
  • Son oeil peut être rouge, coulant, votre animal peut se gratter
  • Votre animal peut se lécher de façon excessive et inhabituelle
  • Il peut se secouer la tête
  • Avoir de la fièvre
  • Avoir des plaies inexpliquées ou encore des douleurs lorsque vous le manipulez.

Pourquoi vous rendre chez un vétérinaire ?

Si la présence d’un épillet est confirmée, la prise en charge par un vétérinaire doit être rapide, car l’épillet peut laisser de graves séquelles. 

  • Si l’épillet est logé dans le nez, il peut s’attaquer aux voies respiratoires
  • Si ça touche les yeux, l’animal peut être blessé au niveau de la cornée et cela peut provoquer une ulcération.
  • Si les oreilles sont infectées, cela risque d’avoir un impact sur le conduit auditif et donc de provoquer une inflammation ou des lésions au niveau du tympan. 

Il est absolument déconseillé de retirer un épillet vous-même. Si vous le faites, vous prenez le risque de faire plus de mal que de bien à votre animal. Le vétérinaire a la possibilité à travers une fibroscopie de localiser l’épillet et de le retirer proprement en fonction de sa localisation. 

Comment éviter une infection avec les épillets ?

L’un des remèdes pour s’assurer de l’absence d’un épillet est une inspection régulière que ce soit après une sortie dans le jardin ou après une promenade dans un parc ou un champ. L’inspection doit se faire avec minutie, de la tête à la queue en passant par les coussinets et le sexe. 

Pour les propriétaires de chiens à oreilles tombantes, nous vous recommandons vivement une attention particulière au niveau de cette partie du corps. 

Pour celles et ceux qui ont un animal à poil long, nous vous recommandons de faire appel à un toiletteur afin que les épillets adhèrent moins facilement.

Pour conclure, si votre chien ou votre chat présente le moindre symptôme consultez un professionnel de santé. L’automédication peut retarder la prise en charge et donc aggraver les choses.

POUR ALLER PLUS LOIN RENDEZ-VOUS AVEC LA VIDÉO YOUTUBE DE TONY & LÉON 👇

Epillets : DANGER Chien et Chat ! 🐶 🐱

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF