Quels sont les besoins alimentaires de mon chien ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Il faut savoir que les repas et notamment les rations quotidiennes dépendent de votre chien : sa taille, race, âge, métabolisme, énergie, etc. Afin que votre chien puisse avoir l’apport énergétique dont il a besoin, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, mais ne vous inquiétez pas nous allons tout de même vous en donner quelques-uns.

LE REPAS

Il est conseillé de distribuer les portions toujours aux mêmes heures chaque jour et bien veiller à respecter les quantités, et a contrario il est déconseillé de donner les restes de votre propre alimentation à votre animal, la nourriture peut-être plus dangereuse que ce que vous croyiez et cela peut créer un déséquilibre au niveau de la nutrition de votre boule de poils pourrait manquer d’un certain besoin.

Pour bien calculer la portion de votre chien, nous parlons de Besoin Énergique d’Entretien (BEE), qui résulte d’une équation qui prend en compte le poids de l’animal, la race, et ses conditions de vie. Par exemple, un chien en bonne santé, d’âge moyen et d’un poids de 10kg aura besoin de 730 kcal par jour alors qu’un même chien, mais en surpoids ou léthargique ne recommandera que 370 kcal quotidiennement. 

Dans une alimentation industrielle complète, qu’elle soit sèche (croquettes) ou humide (pâtée) ces éléments doivent tous être apportés en quantité et qualité suffisante et de manière équilibrée pour participer à la bonne santé et la longévité de votre chien. En effet, c’est la seule source de nutriments qu’il a à sa disposition.

Vous pouvez fêter quelque chose ou félicitez votre chien avec un aliment complémentaire ou une friandise, attention cependant à ce que ça ne devienne pas trop récurrent, en effet si vous donner tous les jours à votre chihuahua un filet de poulet en plus de sa ration quotidienne, il ingurgitera une trop grande dose de protéines et cela pourrait lui causer du surpoids ou des soucis de santé.

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Le chien est considéré comme un carnivore à tendance omnivore : c’est-à-dire que son organisme, en plus de satisfaire ses besoins énergétiques avec du gras et des protéines, saura également tirer parti d’autres sources d’énergie comme les fruits ou les légumes par exemple. 

Ainsi, même si c’est un carnivore, un chien ne doit pas manger uniquement de la viande, mais il faut bien veiller à ce qu’il consomme chaque jour des protéines, lipides et glucides (un peu comme vous au final 💁🏻‍♀️). Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur l’étiquette de votre sachet de croquettes. 

 

Ainsi dans son régime alimentaire, un chien a besoin de nutriments : 

Les macro nutriments : c’est-à-dire les protéines, les glucides (c.-à-d. les sucres), et les lipides (ou graisses). Ainsi ces nutriments composent l’essentiel de sa ration et apportent à l’animal de l’énergie sous forme de calorie. 

Les micro nutriments : C’est-à-dire les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de l’animal, mais ne sont pas des vecteurs d’énergie, car ils n’apportent aucune calorie. 

MACRO NUTRIMENTS

LES PROTÉINES

Elles permettent de construire les muscles, les tendons, la peau de votre animal, qui a des besoins en protéines très importants, et certains chiens, en fonction de leur gabarit, ont même des besoins en protéines pouvant aller jusqu’à 5 fois supérieures à ceux de l’homme. 

Les protéines doivent principalement être apportées à votre chien au travers de la viande, du poisson et des œufs. Cependant vous pouvez également en retrouver dans les céréales et les légumineuses (lentilles, poids…), mais en moindre quantité. 

Si votre chien est nourri avec des croquettes, il faut veiller à ce que les protéines animales soient supérieures aux protéines végétales dans son alimentation. 

Pour les personnes qui préparent les plats à leurs chiens, lorsque vous souhaitez lui donner de la viande, préférez toujours la viande crue, plus digestible que la viande cuite. Mais attention, pour être consommée crue, la viande doit être très fraîche et exempte de parasites.

LES LIPIDES

Les lipides sont les matières grasses ou les graisses. Les besoins en graisse de votre chien sont variables, cela dépendra de son niveau d’activité, de sa dépense énergétique et de son stade physiologique. Ainsi, comme les humains, plus la dépense énergétique est considérable, plus de lipides votre boule de poils aura besoin.

On peut retrouver des lipides dans la viande, les poissons frais, la graisse animale et les huiles végétales. Ainsi il est tout à fait possible que dans les croquettes de votre chien vous puissiez retrouver tous ces ingrédients qui apportent donc des lipides.

Chez les chiens, comme chez nous les humains, les lipides ont tendance à manquer dans notre alimentation. 

LES GLUCIDES

Les glucides sont également appelés les sucres et regroupent : 

  • les sucres simples, à limiter voire à éviter chez le chien,
  • les sucres complexes digestibles comme l’amidon qui ne sont pas indispensables chez le chien, mais qui ont l’avantage de lui apporter des calories à moindres frais.
  • Les fibres , les glucides sont les seuls qui n’apportent pas d’énergie au chien, mais ils permettent d’améliorer son confort digestif, si vous respectez les quantités recommandées. 

Que ce soit dans une ration de croquette, ou une ration que vous préparez vous-même, les glucides sont apportés par les céréales comme le riz par exemple, et concernant les fibres, ce sont les légumes et les céréales qui apportent la dose nécessaire à votre boule de poils. 

MICRO NUTRIMENTS

Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont des éléments dont le chien a besoin en très petite quantité dans son alimentation quotidienne, mais indispensable à sa bonne santé.

Les marques de croquettes prennent bien soin de supplémenter leurs produits avec ces micronutriments pour couvrir sans excès les besoins du chien. 

Attention cela peut s’avérer dangereux de donner des vitamines en plus à un chien qui est nourri aux croquettes et surtout lorsqu’il s’agit des vitamines A, D, E ou K, car ces dernières peuvent être toxiques en cas de surdosage.

Pour que votre chien ait bien sa dose de vitamines avec sa ration ménagère, il est conseillé d’ajouter à sa gamelle un complément minéralo-vitaminique ou CMV. Il s’agit d’un produit présenté sous forme de petits comprimés ou de poudre à ajouter dans sa gamelle et en vente dans la plupart des cabinets vétérinaires.

Attention à bien veiller à donner la bonne dose à votre chien chaque jour, vous pouvez vous référer à votre vétérinaire qui pourra vous aider au cas de doute. 

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF