Ça y est, vous êtes prêt à faire reproduire votre animal de compagnie. Après en avoir discuté autour de vous, auprès de vos amis, familles ou encore auprès de votre vétérinaire, internet s’annonce être la solution la plus simple pour trouver le partenaire idéal pour votre boule de poil.
Néanmoins, sachez que sur internet, certaines personnes profitent du système et sont prêtes à vous piéger !
Alors, comment repérer des annonces de saillie fiable ?
PRÉSENTATION NUMÉRO D’IDENTIFICATION
Lorsqu’un annonceur poste une annonce de saillie d’un animal LOF ou LOOF, assurez-vous que cet animal est identifié auprès de I-CAD. Il existe deux façons d’identifier un animal : le tatouage et la puce électronique.
Le tatouage est composé en premier du chiffre 2 suivi de 3 lettres et de 3 chiffres.
La puce électronique est composée de 3 premiers chiffres qui représentent le code du pays (250 pour la France), les 2 suivants sont le code de l’espèce (26 pour les chiens et les chats) et enfin, 8 chiffres uniques qui correspondent au code du fabricant.
Ce numéro peut être communiqué dans l’annonce, mais si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à le demander à l’annonceur. L’identification d’un animal est obligatoire en France. Ce numéro est le seul qui relie l’animal et son propriétaire. C’est donc un gage de sécurité.
PRÉSENTATION DU PEDIGREE
Le pedigree est la généalogie d’un animal de race, décrite sur un document officiel certifiant l’exactitude de ses origines. C’est en quelque sorte son acte d’état civil, il garantit la pureté de la race c’est-à-dire l’absence de croisement.
Lorsqu’un annonceur poste une annonce de saillie d’un animal LOF ou LOOF, il doit obligatoirement mentionner dans son annonce que celui-ci est de pedigree. Si vous avez seulement cette mention, nous vous recommandons de demander au propriétaire le numéro de ce pedigree.
Une fois que vous possédez ce numéro, rendez-vous sur les sites suivants, afin de vérifier un certain nombre d’informations sur l’animal : (pedigree, ADN, exposition, descendance, etc.)
VÉRIFIER LES PHOTOS
Lorsqu’on souhaite faire reproduire son animal, il est tout à fait normal que le physique du prétendant vous importe. Une personne souhaitant soumettre une annonce frauduleuse peut donc avoir recours à l’utilisation de photos qui ne seront pas les siennes.
La première chose à faire si vous lancez vos recherches sur un site qui n’est pas spécialisé et sécurisé est d’être vigilant sur la qualité des photos postées et de vous assurer que celle-ci représente bien la réalité.
Par exemple : utilisez la recherche d’image Google. Il est possible que vous trouviez la même photo, avec un descriptif d’annonce différent. Si c’est le cas, vous avez de fortes chances que cette annonce soit frauduleuse.
PRÉSENTATION D’UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE
Nous vous recommandons de demander à l’annonceur son numéro de téléphone.
En effet, il est possible que cet annonceur ne soit pas situé à l’endroit qu’il vous indique. En lui demandant son numéro de téléphone, cela vous permet d’avoir son identifiant pays (+33 pour la France) et cela vous permet d’échanger avec lui de vive voix et de poser vos questions sur l’animal.
Bien évidemment si le numéro n’est pas Français, mettez-vous en mode alerte et faites attention.
LE MOYEN DE PAIEMENT
Lorsqu’on fait reproduire un chien ou un chat, c’est le propriétaire du mâle qui fixe le montant de la saillie. Celui-ci a le choix entre une transaction monétaire ou un animal de la portée. Si l’annonce de saillie vous plaît ainsi que son montant, soyez vigilant lors de la transaction. Il existe différentes façons de faire cette transaction :
- Transaction en face à face : Cette méthode est courante. Nous vous conseillons de régler la somme convenue après la réalisation de la saillie et non avant.
- Virement bancaire : cette méthode est peu recommandée, il existe une multitude d’arnaques de virement bancaire entre particuliers.
- Transaction depuis la plateforme où a été postée l’annonce : Cette méthode de transaction est celle que nous trouvons la plus sécurisée. Néanmoins, assurez-vous que la plateforme utilisée soit un site de confiance.
NB : Attention, la somme sera versée au propriétaire mâle même si la saillie n’a pas abouti à une gestation.
Chez Pongow, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service toujours plus qualitatif et sécurisé. Notre plateforme vous permet d’être en possession de toutes les informations nécessaires pour être en confiance vis-à-vis du propriétaire et de l’animal. De plus chez Pongow, le paiement est totalement sécurisé, puisqu’il est stocké dans un coffre fort numérique tout le long de votre processus de saillie. Il est délivré seulement lorsque les deux parties ont validé que le processus était fini.