7 conseils pour protéger son chat face aux fortes chaleurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

L’été pointe le bout de son nez et les fortes chaleurs arrivent. Si nous, humains, nous avons chaud durant cette période de l’année, imaginez nos amis à 4 pattes avec leur fourrure… Nous allons évoquer ensemble quelques petits conseils pour que votre animal vive au mieux cette période de l’année. 

À savoir : la température corporelle des chats est à peine plus élevée que la nôtre, se situant entre 38 et 39,5°. Cependant les chats ne peuvent pas réguler leurs températures comme nous en transpirant et peuvent donc souffrir durant les périodes de fortes chaleurs de fièvre. Pour baisser sa température, le chat n’a pas beaucoup de solutions : il respire plus vite. 

Il faut donc être vigilant afin de protéger votre animal au maximum. 

COMMENT SAVOIR SI MON CHAT A TROP CHAUD ?

En cas d’hyperthermie, la température de votre chat peut dépasser les 40°C en moins d’une heure ! Pour déceler cette hausse de température et amener d’urgence votre animal chez votre vétérinaire, vous pouvez toucher les oreilles ou pattes de votre chat qui seront plus chaudes avec la montée de la température corporelle, mais le mieux reste tout de même d’utiliser un thermomètre.

7 ASTUCES POUR PROTÉGER VOTRE CHAT DES FORTES CHALEURS

1. DE L’EAU FRAÎCHE

Il faut toujours veiller à ce que votre chat ait de l’eau fraîche afin qu’il puisse se désaltérer et éviter la déshydratation. Choisissez des emplacements stratégiques où vous placerez les gamelles dans des coins frais ou à l’ombre afin qu’il puisse toujours se désaltérer lorsqu’il en a besoin et c’est également une façon de l’inciter à boire. 

2. ADAPTER SON ALIMENTATION

Votre chat appréciera la nourriture humidifiée afin de mieux se désaltérer comme le pâté qui est riche en eau (70% à 80%) contrairement aux croquettes dites “nourriture sèche« . Si vous souhaitez tout de même lui donner des croquettes, n’hésitez pas à compléter son bol avec un peu d’eau fraîche afin de les humidifier. 

3. DE LA FRAÎCHEUR DANS VOTRE FOYER

Donnez à votre chat de l’ombre et de la fraîcheur. Pour cela, n’hésitez pas à fermer les volets afin de garder des pièces de votre maison ou appartement bien fraîches. Vous pouvez également lui donner accès à des pièces telles que le garage, ou avec du carrelage qui sont plus fraîches que d’autres. N’hésitez pas non plus à placer un ventilateur afin de lui donner de l’air. 

Si vous avez un extérieur, n’oubliez pas de placer une zone ombragée afin qu’il puisse s’y placer pour ses siestes quotidiennes. 

4. UTILISER DES SERVIETTES HUMIDIFIÉES

Si malgré le fait que votre chat soit dans des pièces plus fraîches il continue à avoir trop chaud, vous pouvez le caresser avec une serviette humide ou même la disposer sur son corps lorsqu’il se repose. Vous pouvez également placer la serviette sur le sol afin qu’il puisse marcher ou se coucher dessus. Il vous en remerciera. 

Vous pouvez également retrouver des matelas rafraîchissants qui seront très utiles pour votre chat

5. ÉVITER LES EXERCICES

Même si votre compagnon a besoin de temps de jeu afin de se défouler, il doit éviter les mouvements excessifs lorsqu’il fait trop chaud, surtout en extérieur. Vous pouvez le faire jouer avec des jouets en fin de journée ou dans des pièces fraîches lorsque la température est plus basse. 

Conseils : Vous pouvez laisser votre chat jouer avec des glaçons qui lui permettront de se défouler et jouer tout en se rafraîchissant. 

6. ÉVITER LES SORTIES AUX HEURES LES PLUS CHAUDES

Favoriser plutôt les sorties tôt le matin ou en fin de journée quand les températures sont plus basses et que l’air est plus respirable.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les chats peuvent avoir des coups de soleil. 

Les chats possédant un pelage blanc, roux ou encore sans pelage sont particulièrement sensibles aux coups de soleil. Pour éviter de laisser votre chat brûler au soleil, vous pouvez lui appliquer de la crème solaire spécialement féline (oui ça existe). N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour choisir le produit adapté. 

7. NE LAISSEZ EN AUCUN CAS VOTRE CHAT SEUL DANS VOTRE VOITURE

Cela peut paraître logique, cependant certaines personnes n’ont pas encore conscience du danger que cela peut représenter pour leur animal (oui même si c’est pour aller à la boulangerie 5min, oui même si les fenêtres sont ouvertes et si la voiture est à l’ombre). Votre chat peut se déshydrater et mourir de chaud en très peu de temps, les températures dans les voitures grimpent en flèche et peuvent très rapidement devenir insupportables ! Si vous vous déplacez en voiture avec chat, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres afin de lui donner un peu d’air. 

Si vous voyez un animal seul dans une voiture, n’hésitez surtout pas à appeler la police si les propriétaires sont introuvables. Ils casseront la vitre du véhicule afin de secourir l’animal

LES GESTES QUI SAUVENT EN CAS DE COUPS DE CHAUD

Le coup de chaleur chez nos amis à 4 pattes est une urgence vitale ! Si votre chat souffre de la chaleur, vous devez réagir rapidement et la visite vétérinaire devient indispensable ! En effet, certains symptômes peuvent se déclarer plusieurs jours après le coup de chaud, il est donc important d’identifier rapidement plusieurs symptômes liés au coup de chaud (expliqué plus haut) et savoir comment réagir.

Dès les premiers signes de coup de chaud chez votre chat mettez le dans une pièce fraîche ou à l’ombre et hydrater le régulièrement. Attention il faut l’hydrater de manière progressive afin d’éviter les vomissements. Appliquer sur son corps des serviettes humidifiées notamment sur son bas ventre, entre ses cuisses et au niveau de sa tête. Il faudra l’emmener chez le vétérinaire urgemment et lors de votre trajet en voiture ouvrez les fenêtres afin qu’il puisse avoir de l’air (la climatisation sera dans ce cas inefficace pour aider votre animal à faire descendre sa température corporelle.)

 

Votre chat ne doit en aucun cas frissonner ! Il ne faut donc pas doucher ou mouiller votre animal afin de le refroidir, car cette action pourrait provoquer l’effet inverse. Votre chat se mettrait à frissonner faisant ainsi croire à son cerveau qu’il a froid et cela provoquerait une compression des vaisseaux empêchant ainsi la chaleur de s’évacuer du corps de votre boule de poils.

Où placer mon animal pendant mes vacances ?

ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET AVEC TONY ET LÉON 🐱

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF