5 conseils pour protéger son chien face aux fortes chaleurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

L’été pointe le bout de son nez et les fortes chaleurs arrivent. Si nous, humains, nous avons chaud durant cette période de l’année, imaginez nos amis à 4 pattes avec leur fourrure… Nous allons évoquer ensemble quelques petits conseils pour que votre animal vive au mieux cette période de l’année. 

Certains chiens vivent moins bien que d’autres l’augmentation des températures, du fait de leurs races, leurs âges, leurs états de santé et même de leur pelage

Il faudra être d’autant plus vigilant avec les chiens aux museaux plats ou écrasés comme le Carlin, le Bouledogue (français, anglais, américain), le Pékinois, le Boston Terrier ou encore l’American Bully, avec les chiens ayant un fort pelage ou une robe noire (et oui, ce n’est pas un mythe le noir attire le soleil), avec les chiens âgés ou en surpoids qui peuvent avoir plus de mal à respirer que d’autres chiens. 

Pour réguler sa température corporelle, le chien se sert uniquement de sa respiration. Vous pouvez remarquer que plus ils ont chaud, plus la respiration s’accentue, cela leur permet d’apporter de davantage d’air à leurs poumons et de pouvoir se rafraîchir. 

DONNER DE LA FRAÎCHEUR À VOS ANIMAUX

Durant ces périodes de fortes chaleurs, laissez toujours à votre chien une gamelle d’eau bien fraîche afin qu’il puisse s’abreuver dès qu’il en a besoin. Il existe dans le commerce des fontaines à eau électriques qui permettront à votre chien d’avoir constamment de l’eau fraîche, des bols en céramique qui gardent mieux la chaleur, ou encore des gourdes conçues spécialement pour vos déplacements. 

Placez vos animaux dans des pièces plus fraîches : vous pouvez déplacer son panier et ses gamelles d’eau et nourriture afin de leur faire comprendre qu’il peut se reposer ailleurs. N’hésitez pas à fermer vos volets afin de garder une bonne température chez vous. Vous pouvez si vous remarquez qu’ils souffrent de la chaleur, humidifier leurs pattes et leur ventre grâce à un gant de toilette, cela leur permettra de descendre leur température corporelle, ou même de les valoriser grâce à un brumisateur.

Vous trouverez dans le commerce des tapis rafraîchissants qui aideront vos animaux en cas de forte chaleur 

N’hésitez pas non plus à investir dans une petite piscine pour chien, si vous avez un jardin, ou de l’amuser avec des jets d’eau qui lui permettront d’allier rafraîchissement et amusement.

NE LAISSEZ PAS VOTRE CHIEN SEUL DANS VOTRE VOITURE

Cela peut paraître logique, cependant certaines personnes n’ont pas encore conscience du danger que cela peut représenter pour leur animal (oui même si c’est pour aller à la boulangerie 5min, oui même si les fenêtres sont ouvertes et si la voiture est à l’ombre). Votre chien peut se déshydrater et mourir de chaud en très peu de temps, les températures dans les voitures grimpent en flèche et peuvent très rapidement devenir insupportables ! Si vous vous déplacez en voiture avec chien, n’hésitez pas à mettre en marche la climatisation, ou ouvrir les fenêtres afin de lui donner un peu d’air. 

Si vous voyez un animal seul dans une voiture, n’hésitez surtout pas à appeler la police si les propriétaires sont introuvables. Ils casseront la vitre du véhicule afin de secourir l’animal. 

FAITES VOS BALADES EN DEHORS DES PÉRIODES DE FORTE CHALEUR

En été, il faudra adapter vos sorties et peut-être oublier la longue balade du milieu d’après-midi en plein soleil. Nous vous préconisons de sortir votre chien plus tôt le matin et plus tard le soir quand les températures sont plus basses et que l’air est plus respirable. Vous pouvez tout de même sortir votre chien rapidement dans la journée dans des coins d’ombres s’il a besoin de faire ses besoins, mais oubliez les longues balades où il aura tendance à souffrir du chaud surtout s’il aime se défouler. 

Vous connaissez cette sensation de brûlure sur vos pieds lorsque vous marchez sur du sable ou du bitume chaud ? Nos amis à quatre pattes aussi ! Alors attention aux brûlures sur leurs coussinets qui peuvent créer des lésions. En cas de doute, n’hésitez pas à toucher le sol afin d’être sûr que celui-ci n’est pas trop chaud (ou marchez pieds nus vous aussi afin d’être sûr 😂)

 

Vous pouvez également opter pour de petites chaussures pour chien qui les protégeront des sols trop chaud :

BROSSER VOTRE ANIMAL QUOTIDIENNEMENT

Les beaux jours arrivent et votre chien commence sa mue, c’est-à-dire qu’il commence petit à petit à se débarrasser de ses poils “d’hiver”. Penser que tondre son animal pour qu’il ait moins chaud n’est pas la solution, en effet cela leur permet de se protéger des UV du soleil. Le chien évacue la chaleur au travers de ses coussinets des pattes et de sa bouche et non par ses poils.

Ce qu’il faut faire pour le soulager au maximum de sa fourrure, qui peut être imposante, est de le BROSSER ! En brossant votre animal, cela permettra d’accélérer la mue et d’ôter le sous poils / poils morts de votre chien qui sera plus apte à réguler sa température et aérer sa peau en cas de forte chaleur, l’air circulera à travers le poil.

Certain shampoing existe qui permettra à l’animal de perdre plus facilement la couche de poils mortes et donc d’aérer sa fourrure où l’air pourra mieux passer et lui donner moins chaud. 

En savoir plus sur la mue des chiens

ADAPTER SON ALIMENTATION

En été, votre chien peut voir son appétit réduire en raison des fortes chaleurs, préconisez une prise de repas tôt le matin ou tard en fin de journée au moment où les températures ne sont pas les plus hautes. 

Les chiens qui consomment comme repas des croquettes ont des besoins en eau plus élevés que les chiens qui mangent de la nourriture en sachet ou en boîte. N’hésitez pas à adapter sa nourriture durant les mois les plus chauds, ou à ajouter un peu d’eau directement dans les croquettes afin de les humidifier légèrement. N’hésitez pas à demander conseil directement à votre vétérinaire afin d’adapter au mieux son alimentation. 

En été tout le monde raffole des glaces, nos amis canins aussi ! Il n’est pas compliqué de leur fabriquer des glaces maison, en congelant tout simplement un yaourt par exemple, ils apprécieront lécher cette glace qui les rafraîchira.  

Alors en été, surveillez bien vos chiens qui peuvent souffrir, tout comme nous, des fortes chaleurs.

CONSEILS ET ASTUCES POUR GÉRER AU MIEUX LA CHALEURS POUR VOS CHIENS 🐶

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

Demande de pré-paiement

Une demande de pré-paiement est envoyé à

Manon Simant

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF