Vous avez toujours rêvé d’avoir un chat, mais vous vivez en appartement et sans accès à l’extérieur ? Pongow vous propose justement une liste de race de chats qui adooooorent être casaniers, qui sont calmes, affectueux et doux.
Attention, il faudra penser à stimuler votre animal autant physiquement que mentalement pour compenser le fait qu’il n’aille pas à l’extérieur, au travers de jeux, d’arbres à chats, de cachette en hauteur, d’un espace dédié, etc..
Certains chats supportent la solitude, tandis que d‘autres vont rester coller à vos pieds toute la journée.
MAINE COON
Ce gros chat aux allures de nounours est affectueux et doux et peut s’adapter à la vie en appartement, spécialement s’il y a toujours été habitué. Il aime tout de même jouer et se dépenser, il sera donc recommandé de lui mettre à disposition un endroit dédié afin qu’il puisse se dépenser comme il le souhaite. Très sociable, le Maine Coon adore rester coller à son maître ou du moins sentir de la compagnie, si vous devez vous absenter plusieurs heures par jours il n’est pas recommandé d’adopter cette race, qui supporte mal la solitude.
BRITISH SHORTHAIR
C’est un chat qui s‘adapte très bien à la vie en appartement, il est la plupart du temps paisible, calme et affectueux. C’est aussi un grand joueur, il peut supporter la solitude à condition qu’il ait assez de jouets stimulants qui pourront l’occuper pendant votre absence.
LE PERSAN
D’un naturel très calme et affectueux, ce chat est idéal pour une vie en appartement. Il ne demandera pas forcément une dépense énergétique à l’extérieur, mais restera la plupart du temps à ronfler sur un coin du canapé, jamais trop loin de vous. Cependant comme tous les chats, pour éviter le surpoids et donc toutes les pathologies qui pourraient les accompagner, il faut veiller à ce que le Persan pratique une activité physique.
LE RAGDOLL
Si vous cherchez le chat qui s’adapte le mieux dans un appartement, cela est sans doute le Ragdoll. Il est doux et affectueux, il aime rester proche de son maître, vous pourrez le retrouver un peu « pot de colle » par moment, mais si vous aimez la compagnie, vous en serez ravie. D’un naturel casanier, il n’est pas fugueur et n’ira pas s’aventurer à l’extérieur seul. Il aura besoin que vous lui accordiez du temps chaque jour et il appréciera notamment de s’installer plusieurs heures sur vos genoux.
LE SACRÉ DE BIRMANIE
Caractérisé comme calme et affectueux, le Sacré de Birmanie répond à toutes les attentes d’un chat d’appartement. Il apprécie la présence de son maître, mais apprécie également son indépendance et la solitude. Il faudra lui mettre à disposition un endroit où il pourra se dépenser physiquement.
LE SIAMOIS
Le Siamois est certes joueur et actif, il ne reste pas moins un parfait candidat pour devenir votre colocataire. Possédant une grande curiosité, il est préférable de ne pas le laisser sortir, car il ne sera pas capable de se défendre et pourrait se blesser.
Il est affectueux, et adorera rester sur vos genoux tout en ronronnant le soir devant la télé, et supportera mal le fait de rester seul, si vous partez plusieurs heures quotidiennement il risquera d’être malheureux, vous pouvez soit adoptez un autre chat dans ce cas, ou alors adoptez un autre animal qui pourra tenir compagnie à votre siamois.
(Ou alors vous expliquez la situation et vous bénéficiez du télétravail à vie pour rester avec votre chat 🤩)
LE SPHYNX
C’est un chat qui préférera de loin rester bien au chaud à l’intérieur de votre appartement (peut être même de votre lit), plutôt que d’aller affronter le froid de dehors. Cela s’explique par sa nudité qui le rend très frileux, et qui réclame constamment de la chaleur, il aimera se blottir contre vous. Cependant, le sphinx est énergique, il faudra donc un appartement suffisamment grand pour qu’il puisse de dépenser avec ses jouets, ou alors qu’il puisse avoir un espace dédié.
D’autres races peuvent aussi être compatibles avec la vie d’appartement comme le Chartreux, l’Abyssin, le Mau Égyptien, le Devon Rex… Ce qui est indispensable pour toutes ces races c’est la présence de ses maîtres. Ils auront besoin d’avoir des maîtres présents, avec qui ils pourront partager des moments de tendresse, des moments de jeux, faire des activités, etc. avoir un espace dédié / un aménagement d’un espace de jeu avec au moins un arbre à chat. Ces races ne seront pas malheureuses de ne pas pouvoir sortir, cependant vous pouvez toujours, dès son plus jeune âge, leur apprendre à marcher en laisse et réaliser quelques sorties de temps en temps.