Malgré leur fourrure qui les rend plus résistant aux basses températures, il y a certaines précautions à prendre afin d’éviter que votre boule de poils ait froid ou qu’il ne tombe malade durant l’hiver.
Différents critères varient, tous les chiens ne sont pas résistants de la même façon : en effet, les chiens à poils longs, denses avec un sous poil épais (comme les Husky par exemple) sont plus résistants que les chiens à poils courts, qui ne peuvent utiliser leurs poils comme couverture naturelle.
Les petits chiens, dit “races naines” du type Chihuahua, Yorkshire, sont plus sensibles au froid que d’autres chiens au gabarit plus imposant, tout comme les chiots ou les chiens âgés sont également plus sensibles.
Votre chien vit à l'extérieur
Étant habitué à vivre à l’extérieur, votre chien sera beaucoup plus résistant au froid, cependant il faudra tout de même respecter certains critères liés à son alimentation et son couchage.
Les besoins et les calories pour les chiens vivant à l’extérieur sont bien supérieurs lorsque les températures sont basses, il est également recommandé d’augmenter la ration alimentaire de votre chien par 25-30% afin qu’ils puissent avoir assez d’apports énergétiques pour que son métabolisme puisse contrer le froid.
Attention : L’eau peut être très froide ou même geler !
Afin que votre au chien puisse rester bien au chaud même en hiver, il faut veiller à choisir la parfaite niche : bien isolée, ajustée à la taille de votre chien, confortable, utilisant des matériaux isolants (notamment pour le toit et pour le sol). Nous vous conseillons vivement de rajouter un tapis isolant ou un lit de couchage à l’intérieur de la niche de votre chien.
Promenade à l’extérieur en hiver
Certaines races ayant des poils ras ou peu denses sont plus sensibles au froid, tout comme les chiots ou les chiens âgés, il est donc fortement conseillé de leur mettre un pull ou un manteau lorsque vous allez à l’extérieur. N’hésitez pas à réduire un peu le temps des balades surtout si votre chien est frileux et de compenser par des activités stimulantes à l’intérieur.
Les chiens adorent la neige, jouer avec, croquer dedans… cependant après une balade enneigée veiller à bien sécher votre chien et rincer à l’eau ses coussinets, pour le sécher vous pouvez utiliser une serviette bien sèche ou alors un sèche-cheveux à la température tiède.
Attention : manger de la neige peut provoquer des problèmes digestifs chez votre animal !
La neige peut également rester bloquée entre les coussinets ou les poils de votre chien sous forme de petites boules et cela peut s’avérer douloureux pour votre animal. Pour éviter les micro coupures au niveau des coussinets provoqués par la neige, vous pouvez le doter de petits chaussons.
Petit conseil : vous pouvez appliquer de la vaseline aux extrémités de ses oreilles, de la truffe, et des coussinets de votre animal qui servira d’isolant thermique ce qui évitera toutes fissures.