Logo du site

Maltraitance Touristique

Lors de voyages dans certains pays du monde, il nous arrive de découvrir des animaux que nous ne pouvons pas retrouver en France, ce qui nous fait ressentir une excitation particulière, pouvoir voir l’imposante taille d’un éléphant ou encore le magnifique pelage d’un tigre, qu’on a seulement pu apercevoir dans un zoo durant notre enfance.

Mais en ressentant ce sentiment de bonheur face à ces animaux majestueux, nous en oublions leur propre bonheur. Ils sont souvent maltraités, torturés et arrachés à leur milieu naturel. Il ne faut pas oublier que ces animaux sont sauvages et ont été dressés afin de satisfaire les touristes. 

Nous vous donnons 5 exemples d’attractions touristiques qui virent quotidiennement au cauchemar pour ces animaux.

SE BALADER À DOS D'ÉLÉPHANTS

Les éléphants suscitent énormément d’intérêt de la part des touristes. Il est possible dans certains pays d’Asie de pouvoir le chevaucher lors d’une balade, mais étant un animal sauvage par nature, l’éléphant a dû être dressé, du moins torturé, afin qu’il soit docile. Il subit dès son plus jeune âge un rituel appelé « phajaan » qui consiste à briser mentalement l’éléphant afin qu’il soit obéissant.  

« C’est extrêmement douloureux et l’éléphant s’en souviendra toute sa vie. On le prive d’eau, de  nourriture, il est battu… » Julie Middelkoop.

SPECTACLE DE DAUPHINS​

Parmi les attractions animales les plus populaires, le delphinarium en fait partie. Les dauphins sont capturés directement dans la nature, pris en chasse par des bateaux. Ils subissent un stress intense, ce qui fait que certains n’arrivent pas à destination vivants…

Les conditions de vie dans leurs bassins laissent à désirer, le traitement de l’eau du delphinarium n’est pas adéquat pour leur peau, ils peuvent difficilement se protéger du soleil et ils sont séparés de leurs familles, cela ne répond nullement à leurs besoins naturels.

S’OCCUPER DES TIGREAUX

Pour pouvoir répondre aux envies des touristes, de nombreux pays proposent des selfies avec des tigres ou encore leur donner le biberon lorsqu’ils sont jeunes. Mais pour pouvoir réaliser cela, avec des animaux sauvages, ils sont séparés de leurs mères dès leurs plus jeunes âges et sont enfermés dans des enclos ou cages, bien trop petites pour cet animal qui a un grand besoin d’espace. 

Quant au sort des parents tigres, souvent pas assez dociles, car trop sauvages selon les propriétaires de ce genre de parc, leur avenir reste assez incertain et flou….

VISITER LES PARCS À OURS

Les conditions de vie pour les ours dans les parcs sont abominables, ils ont peu d’espace et sont dressés pour divertir le public au travers d’activités inadaptées pour leur bien-être :  déguisés en clown, faire du vélo…

La fondation Brigitte Bardot a agi en Bulgarie pour libérer les ours dansants. « Ils ont hiberné dès le premier hiver, la nature peut très vite reprendre le dessus pour certaines espèces », Christophe Marie, porte-parole de la fondation.

CHARMER DES SERPENTS

Les serpents n’échappent pas aux maltraitances animales pour le bien-être des touristes : photos, serpents autour du cou, embrasser des cobras etc….

Connu pour être un animal dangereux, car très venimeux, le cobra est capturé à l’état sauvage, ses crocs sont arrachés et la production de venin bloquée. Pour cela, des pinces en métal sont utilisées, et rarement stérilisées, ce qui peut  entraîner de douloureuses infections, voire la mort de l’animal.

Il ne faut pas confondre ces attractions touristiques avec certains refuges ou associations qui vous donnent la possibilité de rentrer en contact avec des animaux sauvages qui ont été placés dans une réserve afin de recevoir des soins, de les protéger face au braconnage, de les aider lors de la reproduction, etc. Il faut toujours veiller à bien se renseigner sur l’infrastructure. 

Image de ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF