Logo du site

L’insémination artificielle chez les chiens

Vous souhaitez faire reproduire votre mâle ou femelle cependant une saillie naturelle n’est pas envisageable en cas de problèmes médicaux ou d’accouplement difficile de votre animal ? Vous vous posez beaucoup de questions sur les démarches à suivre, Pongow vous explique tout sur l’insémination artificielle.

L’insémination artificielle

L’insémination artificielle est une technique d’assistance médicale à la reproduction utilisée généralement par les éleveurs, mais qui peut être utilisée également par les particuliers qui souhaitent faire reproduire leur animal et qui ne peuvent pas le faire de façon naturelle, pour différentes raisons comme par exemple celle de la domination où la femelle refuse de se faire saillir ce qui peut arriver chez le malinois ou le chow-chow. Certaines races ont plus de mal à se reproduire, comme les basset hound ou le bouledogue français, où dans le cas des races géantes ou le mâle est trop lourd pour monter sur la femelle, dans ces cas une insémination artificielle peut alors être une solution. 

La semence du mâle va être préalablement recueillie est déposée artificiellement à l’aide d’une seringue ou d’un pistolet au fond du vagin ou de l’utérus de la femelle. Évidemment, cette intervention médicale doit être réalisée au moment de l’ovulation de la chienne et généralement pratiquée en deux fois à 24h d’intervalle afin de maximiser les chances d’une fécondation. Cependant le sperme du mâle ne doit pas être nécessairement recueilli au moment de la fécondation artificielle, il peut avoir été prélevé préalablement et avoir été conservé sous forme congelée ou réfrigérée.

L’insémination artificielle est courante et à un fort taux de réussite lorsque celle-ci est effectuée au bon moment : environ 90% de taux de réussite.

Les frais de l’insémination artificielle sont entièrement à la charge du propriétaire de la femelle. Selon la méthode utilisée, une insémination artificielle coûte environ 80 à 100 euros par insémination. Attention aux coûts supplémentaires : prix du vétérinaire pour recueillir le sperme du mâle, les démarches pour la SCC, les examens aux préalables, le suivi de votre chienne, etc….

Les différents types d’insémination artificielle chez la chienne

L’insémination en semence fraîche

Cette technique implique que les deux chiens soient présents au même moment : le sperme est fraîchement prélevé avant d’être introduit quelques minutes plus tard dans la femelle.

L’insémination en semence réfrigérée

Cette technique consiste à prélever le sperme du mâle en amont et de le conserver au réfrigérateur à une température de 4°C et doit être inséminé dans les 2 à 4 jours qui suivent le prélèvement. Cette technique peut être pratique en cas d’éloignement géographique de mâle et de la femelle, cependant elle est un peu moins fiable que l’insémination en semence fraîche. 

Insémination en semence congelée

Cette technique consiste, comme la semence réfrigérée, à prélever le mâle en amont de l’insémination de la femelle. Cependant la durée de conservation est bien supérieure dans le cas d’une semence conservée au congélateur qui peut être utilisée des années après le prélèvement du mâle. Cette technique est la moins fiable et est utilisée dans le cas d’une très grande distance entre les deux chiens, par exemple un autre continent, ou dans le cas du décès du mâle. 

L’insémination en semence congelée doit être réalisée dans une banque française agréée (CRECS à  Toulouse, CERCA à Paris, CERREC à Lyon, ENVNantes) ; et au moment de l’insémination, l’acte doit être pratiqué par un vétérinaire agréé par la SCC suite à une formation postuniversitaire spécifique.

Les intérêts et avantages d’une insémination artificielle pour votre chien

  • Géographiquement : Une saillie par insémination artificielle peut être envisagée même si vous vous trouvez loin du mâle ou de la femelle.
  • Génétiquement : Un mâle avec un bon patrimoine génétique peut multiplier ses descendants et transmettre ses bons gènes plus largement.
  • Comportementalement : Certains chiens mâles ou femelles peuvent être peureux ou agressifs lors des saillies et pour éviter de mettre en danger le partenaire canin une insémination artificielle peut être une bonne solution pour avoir tout de même un mélange des gènes des deux chiens. 
  • Médicalement : Dans certains cas, un des deux chiens peut souffrir d’une maladie qui l’empêche de réaliser une saillie de façon naturelle, mais qui peut tout de même saillir de façon artificielle. Dans la liste des raisons médicales qui empêcherait une saillie naturelle, nous retrouvons : le cas d’un chien ou chienne qui souffre d’arthrose ou de dorsalgie ; un des deux reproducteurs qui n’a pas de libido ; un problème anatomique (vulve barrée) ; une affection de l’appareil génital (vaginite), ainsi que d’autres problèmes… Vous pouvez directement parler de votre projet de saillie auprès de votre vétérinaire qui vous expliquera les démarches à suivre. 

Comment se déroule une insémination artificielle ?

Après avoir déterminé précisément la période d’ovulation de la femelle grâce aux suivis de ses chaleurs (votre vétérinaire peut mesurer le taux de progestérones dans son sang afin de déterminer le jour idéal pour l’insémination), l’insémination se déroule de 2 étapes :

Étape 1 : le prélèvement de la semence du mâle

La semence du chien mâle (spermatozoïdes) est prélevée à l’aide d’un cône de récolte et d’un tube stérile avant d’être placée dans un bain-marie où la qualité de la semence sera contrôlée et le sperme dilué. Une fois le prélèvement réalisé, la préparation de la semence dépendra du type d’insémination, en effet une insémination en semence fraîche sera utilisée quelques minutes directement après le prélèvement alors que dans le cas des semences réfrigérées ou congelées la semence sera placée aux froids selon le nombre de jours qu’elle peut être utilisée.

Étape 2 : l’insémination de la chienne

L’insémination en semence fraîche est réalisée très peu de temps après le prélèvement  et est placée soit dans le vagin soit dans l’utérus de la chienne : 

  • L’insémination vaginale : La technique la plus simple qui peut être réalisée par l’éleveur lui-même, s’il veut pratiquer une insémination sur son animal.
  • L’insémination intra-utérine : Cette technique plus complexe a le plus souvent de meilleurs résultats spécialement si la semence du mâle est de mauvaise qualité. 

Dans le cas d’une insémination en semence réfrigérée ou congelée, la chienne sera alors dans tous les cas inséminée en insémination intra-utérine et par un vétérinaire agréé par la SCC suite à une formation postuniversitaire spécifique.

Si vous êtes intéressé.e par une insémination artificielle que ce soit pour votre mâle ou femelle n’hésitez pas à demander conseil directement à votre vétérinaire qui sera le plus en mesure de vous conseiller sur le processus à suivre, et pourra vous aider à identifier les cycles de votre chienne et détecter tout éventuel problème de fertilité.

 

En savoir plus sur l’insémination artificielle grâce à la Société Centrale Canine 

En savoir plus sur l'insémination artificielle 🐶

Image de ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF