Logo du site

Les examens médicaux recommandés avant saillie

C’est le moment, vous avez envie de faire reproduire votre animal afin de pouvoir avoir la chance d’avoir de petits chiots, mais vous ne savez pas exactement quels sont les examens à réaliser avant de se lancer dans cette aventure ? Pongow vous informe sur les démarches médicales à suivre. 

Pratiquement 600 maladies héréditaires peuvent affecter nos amis les chiens, il est donc très important, voir primordial, de faire tester votre chien, et demander les tests de l’autre chien au moment de la saillie afin de s’assurer aucune transmission de tares héréditaires.

EXAMEN POUR SAVOIR SI VOTRE CHIEN EST PRÊT À SAILLIR

Avant de vous lancer dans cette aventure, que vous ayez un mâle ou une femelle, il est recommandé de demander à son vétérinaire des conseils et surtout de savoir si votre chien.ne est prêt.e à se lancer. En effet, certains critères sont importants : est-ce que mon chien n’est pas trop jeune ? Trop vieux ? Fécondable ? Stérile ? 

Ainsi la première étape est de se rendre chez son vétérinaire pour répondre à ses questions et réaliser un examen physique (fortement recommandé) pour s’assurer que votre animal ne souffre d’aucune anomalie (souffle cardiaque, hernie ombilicale ou inguinale, luxation de rotule, malformation…) qui pourrait transmettre à sa progéniture. 

Pour les petites races, tester le foie peut s’avérer important afin de détecter un potentiel risque d’avoir un shunt porto-systémique (vaisseau anormal qui permet au sang de court-circuiter le foie. Le sang n’est donc plus filtré par le foie.)

EXAMEN POUR S’ASSURER AUCUNE TRANSMISSION DE MALADIE / ANOMALIE AUX CHIOTS

Généralement avant une saillie il faudra réaliser des tests de dysplasie de la hanche et du coude à votre chien. Les dysplasies peuvent être héréditaires, et sans demander ces informations ou réaliser les examens au préalable vous pouvez transmettre ces anomalies physiques douloureuses à la portée. 

DYSPLASIE DE LA HANCHE

La dysplasie de la hanche signifie que les os de l’articulation de la hanche de votre chien sont mal ajustés, c’est-à-dire que la tête du fémur ne s’emboîte pas bien dans la cavité de l’articulation de la hanche et entraîne une laxité de l’articulation, et est malheureusement héréditaire (d’où l’importance de faire tester votre chien avant toute saillie.) Une forte laxité de l’articulation entraîne chez le chien de l’arthrose ce qui est douloureux pour l’animal. 

L’âge minimal pour ce dépistage est de 1 an pour la plupart des races. Attention pour les races de grandes tailles ou dit races géantes le dépistage sera à partir de 18 mois. 

Le dépistage de la dysplasie de la hanche est réalisé par une radio qui peut être faite par votre vétérinaire habituel et doit certifier l’identité du chien. Celui-ci doit être anesthésié (ou sous sédation profonde) pendant la radio et doit être placé selon la position officielle :  maintenu au niveau du thorax dans une auge, et avec les membres postérieurs maintenus en position relâchée.

Qu’est-ce qui doit figurer sur la radiographie ? 

Le numéro d’identification de votre chien, sa date de naissance, la date de l’examen, les coordonnées d’identification du vétérinaire et les marques de repérage du côté droit ou gauche. Ces informations doivent être dans l’émulsion et non séparées du film.

Il existe deux façons de réaliser la radiographie : 

  • Radio argentique : devra être envoyée au club de race selon le protocole du club 
  • Radio numérique : devra être déposée par le vétérinaire ayant réalisé la radio sur le portail myvetsxl, il devra choisir la race du chien et déposer la radio à l’attention d’un des lecteurs officiels du club de race. 

Le vétérinaire doit donc remplir une attestation qui doit être faite selon le modèle du club de la race de votre chien ou selon le modèle de la SCC. Une fois la lecture des résultats réalisés, la SCC reçoit donc le document qui leur permettra d’annoter les résultats sur votre feuille de pedigree et directement sur leur site. 

Comprendre les résultats de votre radiographie 

  • HD – A : Aucun signe de dysplasie
  • HD – B : Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)
  • HD – C : Dysplasie légère
  • HD – D : Dysplasie moyenne
  • HD – E : Dysplasie sévère

DYSPLASIE DU COUDE

La dysplasie du coude affecte principalement les chiens de race moyenne à grande, c’est une anomalie de développement qui affecte l’articulation du coude et provoque une instabilité en entraînant la formation de l’arthrose. Lorsqu’un chien souffre d’une dysplasie du coude, il se met généralement à boiter et à montrer des raideurs articulaires (surtout quand il se lève), ces symptômes peuvent être aggravé si le chien à une activité physique (comme faire de l’exercice, courir, sauter, etc.)

Le terme dysplasie du coude regroupe : l’incongruence du coude, l’ostéochondrite dissécante (OCD), la fragmentation du processus coronoïde (FPCM) et la non-union du processus anconé (NUPA). 

La dysplasie du coude, tout comme la dysplasie des hanches, est héréditaire. Certains facteurs non génétiques et donc non héréditaires interviennent certaines fois : surpoids, activité excessive, mauvaise alimentation…

Les mâles sont plus souvent atteints par de la dysplasie du coude que les femelles et certaines races sont plus touchées que d’autres : Golden Retriever, Berger Allemand, Bouvier Bernois, Labrador Retriever, Berger de Brie, Saint Bernard, Mastiff, Basset Hound, Rottweiler. 

La dysplasie du coude, si elle est détectée assez tôt, peut être soulagée par une chirurgie. En revanche, si la dysplasie a déjà dégradé le cartilage de l’articulation, votre chien continuera à subir des raideurs et à boiter. 

Comprendre les résultats de votre radiographie

La grille de notation de la dysplasie du coude comprend 5 grades en fonction de la présence d’arthrose et/ou de lésions primaires : 

  • Grade 0 = Coude normal, chien indemne
  • Grade SL = Stade Limite (presque normal) : coude avec de très légers défauts
  • Grade DC1 = Arthrose légère
  • Grade DC2 = Arthrose modérée et altération modérée du tissu osseux
  • Grade DC3 = Arthrose sévère et altération importante du tissu osseux

EXAMEN SELON LA RACE DE VOTRE CHIEN

Selon la race de votre chien, si vous envisagez de réaliser une saillie il faudra en plus des examens évoqués ci-dessus, réaliser des tests génétiques. 

Ces tests génétiques permettent de savoir si votre chien est porteur, ou non, d’une maladie ou anomalie typique de la race. Par exemple pour le Berger Australien il faudra réaliser le test génétique qui permet de détecter une opacité ou une cécité des yeux qui peut se transmettre héréditairement. 

Pour savoir quels sont les tests génétiques à réaliser selon la race de votre chien vous pouvez retrouver directement toutes les informations sur antagene.com

Pour toutes informations complémentaires, posez directement vos questions à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller au mieux pour votre chien. Chaque chien et chaque race est différent, mais une saillie doit être réfléchie et préparée afin de ne mettre en danger aucun animal. 

Image de ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

ECRIT PAR LA TEAM PONGOW

TOUT SAVOIR SUR LA SAILLIE

Recherche de Saillie

Derniers Articles

Newsletter Pongow

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos Reseaux

JE souhaite faire une saillie

NE PARTEZ PAS SI VITE

Vous n'avez pas trouver votre bonheur ?

Nous pouvons vous informer lors des nouvelles annonces sur Pongow. Des nouvelles annonces arrivent tous les jours, revenez demain !

CHIEN LOF

IMPORTANT Les règles d’élevage de la Société Centrale Canine sont modifiées comme suit:

• Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

• La déclaration de saillie ne sera acceptée que si la lice est âgée d’au moins 15 mois à la date de la saillie. La déclaration SERA REFUSEE pour toute chienne n’ayant pas atteint cet âge.

• Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire

• Autorisation des mariages Fauve x Merle uniquement si un test ADN montre que le fauve en question n’est pas porteur de Merle

• Pas plus de 3 portées en 2 ans pour une même chienne (rappel de la recommandation du Ministère, la déclaration de saillie sera néanmoins acceptée).

UN RÉGLEMENT FINANCIER  VOUS SERA DEMANDER PAR LA SCC

CHATS LOOF

La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l’obtention des pedigrees des chatons. C’est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.

UN REGLEMENT FINANCIER VOUS SERA DEMANDÉ PAR LA SOCIÉTÉ LOOF